E-Commerce
Téléfleurs mise sur le Net pour développer ses activités BtoB
Le deuxième réseau français veut utiliser son site pour répondre avant tout aux demandes de ses clients professionnels. --> (Mardi 12 février 2002)
         

Bien qu'étant accessible aux particuliers, Teleleurs.fr cherche essentiellement à répondre aux demandes des clients professionnels du deuxième réseau de transmission florale en France derrière Interflora. Aujourd'hui, Téléfleurs permet aux sociétaires, aux clients fidèles ou aux salariés d'entreprises comme la Camif, l'AGPM ou Cetelem, ainsi qu'aux abonnés du programme de fidélisation d'Air France ou de Club Internet, d'accéder directement à son site et à un catalogue privatif donnant droit à des tarifs privilégiés. "Internet s'est imposé sur ce marché, car il est difficile à un fleuriste dont le chiffre d'affaires oscille entre 800.000 et 1 million de francs de proposer des tarifs préférentiels aux entreprises", déclare Christine Soriteau, responsable de communication du réseau. Actuellement, le Club Camif représente 14% des activités de Téléfleurs sur Internet.

Le site, lancé en mai 2001 et développé par Sopra Groupe, propose en moyenne 300 à 320 bouquets. Le client peut notamment choisir, dans une liste établie en fonction du lieu d'habitation, du destinataire et des dates de fermeture des 4.400 magasins du réseau, le fleuriste qui confectionnera et livrera le bouquet (en général quatre heures après la commande). Téléfleurs permet aussi aux fleuristes de transmettre les commandes et d'être informés sur l'actualité du réseau : selon Christine Soriteau, "la part des fleuristes du réseau équipés d'ordinateurs atteint 24%".

Le site

Pourtant, Téléfleurs n'essaye pas de faire d'Internet son principal canal de commande. D'ailleurs, si le panier moyen est plus élevé sur le site qu'en magasin (45,7 euros contre 39,6 euros), les commandes en ligne sont encore en nombre limité : 1.200 entre mai 2001 et fin janvier 2002, annonce la direction, alors que Telefleurs a enregistré 380.000 à 400.000 commandes au total en 2001. Quant au trafic, il atteint 3.000 cessions par mois selon la direction.

En savoir plus sur...

Moins connue qu'Interflora, l'enseigne est il est vrai demeurée assez discrètre sur Internet, si ce n'est une campagne sur Liberation.fr et Aufeminin.com en août 2001. Une discrétion que l'enseigne pourrait abandonner à l'occasion de la fête des mères cette année, cet événement générant traditionnellement 20% du chiffre d'affaires annuel de la société.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires