Marketing
Data-Studio propose le téléchargement de fichiers de contacts via Internet
Lancée en décembre, la société commercialise depuis janvier 2002 un service de location et de téléchargement de fichiers d'adresses. --> (Mercredi 13 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Permettre aux entreprises de trouver via Internet un fichier d'adresses clients, d'effectuer sur celui-ci un comptage en fonction de critères de sélection, puis de le télécharger, voici ce que propose depuis janvier 2002, la société Data-Studio. Un service relativement novateur, puisque s'il existe déjà des sites, comme celui de Business and Data (lire l'article du JDNet), proposant un catalogue de fichiers partenaires, le téléchargement de celui-ci n'est pas possible. Or, pour le fondateur de Data-Studio, Thierry Gourdon, ce service en ligne répond à une véritable demande du marché : "Il permet aux annonceurs de raccourcir les délais de fabrication d'un fichier, explique-t-il. Mais au-delà, il permet et à une nouvelle clientèle, les PME et TPE, d'accéder plus facilement à la location de fichiers d'adresses, puisque nous ne fixons pas de minimum de facturation".

Pour fournir un tel service, Data-Studio est obligé d'héberger les bases de ses fournisseurs. Celles-ci le sont sur un serveur dédié, dans une salle blanche installée chez Ornis. Quant aux fichiers, ils ne sont transférés qu'avec l'accord du fournisseur en mode sécurisé sous certificat Verisign. Les bases qui sont confiées à Data-Studio sont également normalisées et dédupliquées afin de livrer des fichiers propres à l'utilisateur final. Par contre, il n'est pas encore possible d'agréger plusieurs fichiers entre eux pour constituer un base d'adresses plus large. "Ce mode de commercialisation est particulièrement intéressant dans le cas de fichiers périssables, comme ceux provenant de salons", explique Brigitte Laporte, directrice commerciale et marketing.

Ayant commencé la commercialisation de ce service en janvier, Data-Studio est encore aujourd'hui en phase de prospection. Ses principales cibles fournisseurs sont les courtiers d'adresses, les producteurs comme Consadata ou Claritas, ainsi que les propriétaires de bases. L'inscription au module Silver qui comprend la location et la vente à distance des fichiers, est facturé 2.500 euros par an pour un fichier de 10 000 adresses. Au delà, les 1 000 adresses supplémentaires reviennent à 25 euros. Pour le client final, l'inscription est gratuite. Sauf s'il compte télécharger des fichiers. Auquel cas, il doit s'acquitter d'un abonnement de 3 500 euros par an, cette somme servant de pré-paiement lors d'un téléchargement. Le coût moyen d'une adresse se situe entre 1 et 1,20 franc, soit une fourchette de prix moyenne sur le marché. En cas de vente du fichier, le coût d'une adresse oscille par contre entre 2,20 et 2,50 francs.

A côté de ce service de téléchargement et de location à distance, Data-Studio offre des formules plus traditionnelles, comme le référencement et la description d'un fichier d'adresses dans un catalogue avec les coordonnées du fournisseur pour que le client puisse le contacter. Cette solution est facturée au propriétaire du fichier entre 550 et 1 500 euros par an. Elle est en revanche gratuite pour le client qui peut également déposer sur le site un appel d'offre s'il ne trouve pas de fichier correspondant à sa demande.

Actuellement, cinq fournisseurs diffusent leur offre via le site de Data-Studio. "Parmi les données disponibles, les adresses physiques sont encore majoritaires, explique Brigitte Laporte. Les adresses éléctroniques ne concernant que 5% du marché".

Enfin, un troisième module est en cours de développement. Il s'agit de la mise en place d'un système de mutualisation des données permettant d'enrichir les fichiers hébergés par la société.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires