Entreprises
BravoBuild s'échappe du BTP
La place de marché, initialement spécialisée dans l'e-procurement lié au BTP, devient multi-sectorielle. Elle en profite pour accueillir un nouvel actionnaire. --> (Vendredi 15 février 2002)
         

BravoBuild vient de recevoir indirectement l'appui d'un nouvel investisseur : Pizzarotti, une entreprise italienne du BTP de taille moyenne. Elle a investi entre 2,5 et 3 millions d'euros dans Newco.com, la holding du prestataire de services d'accompagnements d'achats qui développent ses activités par la biais d'une place de marché. Le projet BravoBuild reste néanmoins à 100% dans les mains d'industriels italiens, les actionnaires historiques de Newco.com étant Italcementi et Italmobiliare.

Ce nouvel appui capitalistique est annoncé alors que BravoBuild entame une mutation de ses activités. La société spécialisée dans l'e-procurement a débuté ses activités en juillet 2000 en s'implantant progressivement dans des pays européens : Italie, France puis Espagne. BravoBuild s'est concentrée dans un premier temps sur le secteur du BTP en proposant deux types de services : l'accompagnement d'achats et la publication d'information et de gestion des transactions électroniques (à travers des extranets).

Aujourd'hui, si le type de prestations ne change pas, BravoBuild effectue en revanche un virage en terme d'expansion de marché. "Nous passons d'un développement horizontal à une approche verticale", résume Antoine Pasquier-Desvignes, directeur marketing de BravoBuild France. A côté de BravoBuild, qui restera centrée sur le monde de la construction, la société compte proposer ses prestations, regroupées sous la bannière BravoSolutions, à d'autres secteurs d'activité en déclinant des marques : BravoIndustry pour le secteur industriel, BravoFood pour la distribution agro-alimentaire ou BravoGov pour le service public et les collectivités locales.

Le site

Sur ces différents marchés, les services BravoBuild s'apparenteront à du conseil à destination des entreprises (analyse de marché, cahier des charges, sourcing). La société proposera également de monter des appels de marchés en ligne ou des enchères d'achats. Sur la partie accompagnement d'achat, BravoBuild aurait déjà réalisé "plus de 100 enchères auxquels 750 industriels ont participé", le tout pour un montant cumulé de plus de 80 millions d'euros. Parmi ses clients, se trouvent Léon Grosse, Campenon Bernard ou Ciment Français. BravoBuild indique disposer d'une vingtaine de clients "récurrents" pour ce type de service. Parallèlement, la société a déployé 34 catalogues en ligne.

Son modèle économique repose sur la facturation d'honoraires et sur des abonnements à des services professionnels, dont les tarifs sont fixés en fonction des volumes des biens. Pour sa première année d'exploitation, BravoBuild a réalisé un chiffre d'affaires "supérieur à 10 millions de francs" (soit 1,5 million d'euros), indique Antoine Pasquier-Desvignes. Le point d'équilibre devrait être trouvé en fin d'année. A l'inverse d'autres places de marché comme Constructeo (qui a fusionné avec Bricsnet) ou BuildOnline, qui se concentrent sur la fourniture de logiciels et de solutions Internet liés au secteur du BTP, BravoBuild a conservé l'idée de développer les transactions en ligne. Mais, pour cela, la place de marché doit multiplier les incursions dans d'autres secteurs porfessionnels qui se révèleraient éventuellement plus porteurs sur l'e-business.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires