Le Net
Kitetoa.com condamné à une amende avec sursis pour "fraude informatique"
Tati a attaqué en justice le webmaster du site spécialisé, qui avait débusqué une faille de sécurité sur son site et l'avait signalée. Jugement : une amende de 1.000 euros avec sursis. --> (Lundi 18 février 2002)
         

Le webmaster en charge du site Kitetoa.com, spécialisé dans la révèlation de failles de sécurité sur les sites, en reste estomaqué : il a été condamné mercredi dernier à une amende de 1.000 euros avec sursis à la suite d'une plainte déposée par la chaîne de magasins d'habillement Tati. Motif officiel : "intrusion et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données". En clair : piratage informatique. Le responsable de Kitetoa.com ne comprend toujours pas les motifs de ce jugement [NDLR : s'il souhaite rester discret sur son identité, ce responsable indique que son nom et ses coordonnées sont disponibles en effectuant une recherche du propriétaire de Kitetoa.com sur l'annuaire Whois.]

Rappel des faits : en 1999, le webmaster de Kitetoa.com repère une première faille de sécurité sur le site Tati.fr. Il en avertit par mail l'administrateur du site (la web agency Ogilvy en l'occurence, qui a pour client Tati). Un an plus tard, alors que le site du marchand de vêtements à prix discount s'est enrichi, le responsable de Kitetoa.com trouve à nouveau une faille dans le système de gestion de base de données. "En consultant le site de Tati, on pouvait accéder à l'index des fichiers en cliquant simplement sur une option proposée par le navigateur Netscape", explique-t-il. Bref, une manipulation qui ne requiert pas de connaissances très pointues en terme d'intrusion informatique. Ilcontacte à nouveau l'administrateur du site Tati.fr pour lui révéler la faille. "Ce n'est qu'après avoir averti l'administrateur que j'ai écrit un article à ce sujet", indique le responsable de Kitetoa.com.

L'affaire prend des proportions inattendues lorsque ce cas précis de la faille de sécurité sur le site de Tati est exploité et approfondi par un magazine grand public consacré à Internet. Et ce, sans l'accord du responsable de Kitetoa.com. "Cette publicité malencontreuse semble avoir énervé la direction de Tati qui a décidé de m'attaquer en justice. La sécurité des fichiers clients est un sujet sensible", explique le représentant de Kitetoa.com. Celui-ci reçoit une assignation juste avant les vacances d'été 2001. Après une enquête de la Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information (BEFTI), le parquet émet un avis favorable pour l'ouverture d'un procès en pénal pour "fraude informatique".

Les sites

Après une première audience fin janvier, le Tribunal de grande instance de Paris a donc condamné le webmaster de Kitetoa.com à une amende de 1.000 euros avec sursis. "J'aimerais bien comprendre les motifs de cette condamnation avant de faire appel, indique le webmaster de Kitetoa.com. En tout cas, je suis persuadé que cette affaire ne serait pas allée si loin si elle avait été révélée par un support de presse plus classique que Kitetoa.com." A ses yeux, pourtant, cette condamnation à une amende avec sursis ne traduirait pas une volonté de la part de la justice de "donner l'exemple" dans le milieu des hackers. "Le jugement est mi-figue mi-raisin, commente-t-il. Tati n' a pas obtenu l'autorisation de publier le jugement dans des magazines et n'a pas eu droit à une réparation symbolique."

En tout cas, le jugement fait réagir d'autres acteurs du secteur. Ainsi, Damien Bancal, rédacteur en chef du magazine Zataz, qui publie des informations sur la même thématique, juge l'affaire déplorable. "Il est clair que ce qui vient de toucher Kitetoa.com va refroidir bon nombre d'internautes qui ont découvert des choses et qui vont aujourd'hui les garder pour eux", affirme Damien Bancal.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires