Marketing
I-Media entre en Espagne
Spécialisé dans la communication électronique et le marketing direct, I-Media vient de prendre une participation majoritaire dans la société espagnole Digicom. --> (Mardi 19 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Créée en 1992 autour de la communication électronique et du marketing direct en France, I-Media vient de mettre un pied en Espagne en prenant une participation majoritaire dans Digicom. Le fournisseur de services en communication électronique demeure toutefois très discret sur le montant de cette opération. Pour I-Media, il s'agit surtout de se positionner dans un pays relativement neuf en termes de marketing direct électronique et de pouvoir proposer à ses 3 000 clients, constitués aussi bien de grosses entreprises que de PME, des services équivalents au sien sur le marché espagnol. Pour ce faire, I-Media fournira à sa filiale son système d'information et de production. En contrepartie, elle s'enrichit d'un portefeuille de 200 entreprises espagnoles, clientes de Digicom.

Depuis 1999, I-Media propose, en plus de son activité de routage et de personnalisation des fax-mailing, trois nouveaux supports : l'e-mailing, le SMS et la voix via les automates d'appel et les numéros audiotel. A partir de ces quatre supports, elle gère aussi bien des opérations de marketing direct (mailing de prospection et de fidélisation, questionnaire en ligne, etc..), que des systèmes d'alerte automatiques ou des applications sur mesure comme des jeux sur audiotel ou SMS. "Tous nos services appartiennent à l'univers de la gestion de la relation client, indique Jean-Michel Nomdedeu, directeur marketing chez I-Media. Mais aujourd'hui, nous effectuons 80 % de notre chiffre d'affaires avec les outils de marketing direct".

Encore aujourd'hui, le fax reste le support le plus utilisé en volume. Le prestataire de service envoie 30 millions de fax par mois. "Par contre, c'est vrai que l'e-mailing suscite de plus en plus d'engouement de la part de nos clients", ajoute la direction marketing d'I-Media sans pouvoir toutefois annoncer un volume d'e-mails envoyés. D'abord utilisé en BtoC, celui-ci se développe depuis peu en BtoB. Depuis septembre 2001, le prestataire s'est d'ailleurs doté d'une filiale, Effidata, dont l'activité consiste à répertorier et nettoyer les différents fichiers d'adresses e-mail disponibles sur le marché (lire l'article du JDNet du 29 janvier 2002), notamment en BtoB.

"Quant aux SMS, le marché démarre tout doucement, principalement parce que pendant longtemps nous avons manqué de fichiers d'adresses", ajoute Jean-Michel Nomdedeu. Aujourd'hui, I-Media travaille dans ce domaine avec plusieurs fichiers opt-in comprenant entre 20 000 à 80 000 adresses. Mais les opérations dans ce domaine concernent essentiellement les messages d'alerte ou les jeux.

En savoir plus sur...

Tous ces services, depuis la création du message, jusqu'au choix des supports en passant par le suivi des opérations et le reporting de facturation peuvent être gérés par I-Media ou par le client lui-même par extranet. "Le coût de ces deux solutions est le même, insiste la direction marketing du prestataire. Il repose sur le nombre de messages envoyés". Le prix moyen d'un message est d'environ 0,023 cent par e-mail. Depuis début février, la société gère le routage et les campagnes d'e-mailing de toutes les filiales online du groupe Vivendi Universal. De fait, si en 2001, I-Media déclare avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,6 millions d'euros, elle table sur 8,4 à 9,9 millions d'euros en 2002, sans compter d'éventuels projets de croissance externe.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires