Médias
M6Web a multiplié par 2,5 son chiffre d'affaires en 2001
Lofstroy et diversification ont permis à la filiale Internet de la chaîne d'afficher une croissance insolente. Mais le point mort est encore loin... --> (Mardi 19 février 2002)
         
En savoir plus sur...

"Malgré une période difficile, nos résultats sont excellents"... Philippe Carillon, directeur général de M6Web, se remet tout juste d'une année dopée par le phénoménal succès d'audience de Loftstory.fr : quand les meilleures sites média se félicitent d'avoir stabilisé leurs revenus en 2001, la filiale Internet de la chaîne TV a, elle, multiplié par 2,5 son chiffre d'affaires, passant de 4 à 10 millions d'euros entre 2000 et 2001. Il faudra quand même faire beaucoup mieux coté résultats puisque M6Web, malgré des efforts sur les coûts, affiche encore une perte d'exploitation supérieure à ses revenus : 10,6 millions d'euros contre 15 millions d'euros en 2000.

Pour 2002, l'objectif est de parvenir à un niveau "proche" de l'équilibre à la fin de l'année. M6Web table sur une croissance d'environ 20 % du chiffre d'affaires.

La politique de diversification des supports a commencé à porter ses fruits : 60 % des revenus proviennent des activités Internet et le reste des autres supports (SMS, Audiotel, Minitel). En terme d'audience, le sommet a naturellement été atteint avec le dispositif multicanal autour de LoftStory (télévision, satellite, mobile, Internet, magazine...). Si le soufflé est partiellement retombé à l'issue de la première saison du Loft, il a permis de booster l'audience globale de M6Web. "Nous sommes passés de la 185ème à la 15ème entre 2000 et 2001 dans le classement NetValue", précise Philippe Carillon.

Pour 2002, la priorité est, comme chez TF1, donnée à l'approfondissement des synergies Internet-antenne, pour M6 ou pour les thématiques comme M6Music ou Fun TV. La plupart des émissions phares (Turbo, Capital, Morning Live, Hit Machine, etc.) disposent déjà de déclinaisons Internet. Les nouveaux programmes de M6 n'échappent pas à la règle : c'est déjà le cas avec le concept de divertissement "QI : le grand test", qui développe l'interactivité avec les téléspectateurs via Internet. Philippe Carillon attend naturellement beaucoup des deuxièmes saisons de Loft Story (au printemps) mais aussi de Popstar qui devraient bénéficier de dispositifs Internet renforcés.

Côté nouveaux supports, le mobile fera l'objet d'une attention particulière : les responsables Internet de M6 testent un service SMS d'informations sur le club de football des Girondins de Bordeaux, disponible sur abonnement. "C'est un service qui marche", commente laconiquement Philippe Carillon qui tient à rester discret sur les premières leçons de cette expérience. M6Web regarde également de près les développements GPRS et le dossier sensible des SMS surtaxés. Philippe Carillon émet toutefois deux bémols sur ce dernier sujet : les conditions d'attribution des numéros, qu'il juge "peu transparentes" et le système de reversement entre opérateurs et éditeurs de contenu qui demande encore des arbitrages. Un sujet que M6Web suit avec attention à travers le GESTE.

Sur le terrain de l'accès Internet haut débit, M6Web indique suivre "de très près" le dossier même si pour le moment, aucun projet concret n'a véritablement émergé. Pourtant son concurrent TF1 a déjà annoncé avoir deux projets de ce type dans les cartons : DreamTV (fondé sur un duo poste de télévision et ADSL) et Fastf1.fr (PC + ADSL ou câble).

M6Web indique vouloir maintenir son service d'accès Internet gratuit M6Net, monté en 2000 avec Internet Télécom. "C'est un service qui ne nous coûte rien en terme d'entretien et qui nous permet d'enrichir notre base de données d'internautes profilés", explique Philippe Carillon.

En savoir plus sur...

Dans un récent entretien accordé au "Nouvel Hebdo", Nicolas de Tavernost, Président du directoire du groupe M6, indique qu'un budget de 10 millions d'euros est réservé cette année aux développements des services interactifs de la chaîne.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires