Marketing
Microsoft place le Web au coeur de sa communication sur la Xbox
Lancé le 14 mars 2002, la Xbox a déjà investi le web. Un imposant dispositif de marketing viral au coeur duquel se trouve MSN et et périphérie, les sites marchands et communautaires --> (Lundi 25 février 2002)
         
Pour le lancement en France et en Europe le 14 mars de sa première console de jeux vidéo, la Xbox, Microsoft a largement investi le Web. "Le média est en parfaite adéquation avec notre cible, à savoir les propriétaires de PC", déclare David Dufour, responsable marketing pour la Xbox et les jeux chez Microsoft. Une stratégie que le géant de l'informatique a appliquée surtout à la communication autour du produit. Son objectif : développer le marketing viral pour augmenter les pré-commandes et, surtout, les ventes de la console face à la concurrence de la Playstation2 de Sony et de la Game Cube de Nintendo.

Pour cela, il a élaboré trois types d'opérations. Depuis novembre, l'équipe dédiée à la promotion de la Xbox en France aidée par la jeune agence "Heaven", oeuvre pour développer une communauté de fans. Plutôt que de partir de zéro, Microsoft a décidé de s'appuyer sur les quelques sites communautaires français dédiés à la console, puis de participer, via des conseils, à leur amélioration. Une stratégie relativement payante, puisque, selon les estimations de la direction de Xbox en France, le nombre de sites consacrés à la console est passé de cinq à cinquante entre novembre et février.

Autre courroie de transmission dans le dispositif Internet de Microsoft en France : l'utilisation de MSN (une filiale du groupe américain). Depuis la mi-décembre, le portail s'est doté d'une chaîne dédiée. Intitulée Xbox Zone, elle est la vitrine de la communauté et le relais des événements off et online créés autour du lancement de la console. Parmi ceux-ci figure le "x-stoppeur", un jeu relayé sur Europe2 et sur le site de la radio, ou la sortie d'OXM, le magazine officiel Xbox. Autre gros événement couvert par MSN, l'actualité de la Xbox lounge, un appartement de 420 mètres carrés où depuis le 1er décembre, des particuliers et des professionnels peuvent essayer la console. Objectif avoué : permettre à 10.000 personnes de découvrir la console et d'en parler.

Les sites

Enfin, le portail est co-organisateur, avec Microsoft, d'un jeu consistant à chercher des X sur plusieurs sites (dont Bingopoly, Sports.com ou TF1.fr). Et pour donner davantage d'ampleur au phénomène, l'ensemble de ce dispositif est relayé via des bandeaux sur le portail, Hotmail, les sites de Microsoft et de la Xbox, ainsi que dans les newsletters de MSN. "En janvier, le trafic sur Xbox Zone a atteint 155.000 visiteurs uniques", indique Beatrice Matlega, chef de produit MSN. Les internautes peuvent également découvrir depuis deux semaines sur Playmore.com, en avant-première, le spot du lancement de la Xbox en Europe, qui ne sera diffusé à la télévision qu'en mars. Baptisé Champagne, celui-ci est téléchargeable et peut être envoyé par mail. "En deux semaines, nous avons enregistré 30.000 téléchargement", indique Pierre Bichelot, responsable marketing de la Xbox (voir l'article de L'Internaute).

Au total, Microsoft a consacré 22,87 millions d'euros à la campagne marketing de la console en France. L'ensemble de ces opérations est plus ou moins relayé par les sites de e-Commerce qui proposent la Xbox en pré-commande : Amazon.fr (depuis la fin décembre), Alapage (20 janvier) et Surcouf (depuis la mi-janvier). Seuls Amazon et Surcouf proposent des animations autour du produit, un tirage au sort pour participer au Xbox Lounge chez le premier et des bornes de démonstration dans les magasins du second.

En savoir plus sur...

Selon Microsoft, le nombre de consoles vendues aux Etats-Unis depuis le 15 novembre 2001 atteint 1,5 million, avec une moyenne de deux ou trois jeux par appareil. Au Japon, 250.000 consoles ont été mises sur le marché le jour du lancement le 22 février. En France, aucun chiffre n'est pour le moment avancé. Le groupe américain se contente d'indiquer qu'il compte en vendre 1,5 million en Europe d'ici juin 2002.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires