Pour le lancement en France et
en Europe le 14 mars de sa première console de
jeux vidéo, la Xbox, Microsoft a largement investi
le Web. "Le média est en parfaite adéquation
avec notre cible, à savoir les propriétaires
de PC", déclare David Dufour, responsable
marketing pour la Xbox et les jeux chez Microsoft. Une
stratégie que le géant de l'informatique
a appliquée surtout à la communication autour
du produit. Son objectif : développer le marketing
viral pour augmenter les pré-commandes et, surtout,
les ventes de la console face à la concurrence
de la Playstation2 de Sony et de la Game Cube de Nintendo.
Pour cela, il a élaboré trois types d'opérations.
Depuis novembre, l'équipe dédiée
à la promotion de la Xbox en France aidée
par la jeune agence "Heaven", oeuvre pour
développer une communauté de fans. Plutôt
que de partir de zéro, Microsoft a décidé
de s'appuyer sur les quelques sites communautaires français
dédiés à la console, puis de participer,
via des conseils, à leur amélioration.
Une stratégie relativement payante, puisque,
selon les estimations de la direction de Xbox en France,
le nombre de sites consacrés à la console
est passé de cinq à cinquante entre novembre
et février.
Autre courroie de transmission
dans le dispositif Internet de Microsoft en France :
l'utilisation de MSN (une filiale du groupe américain).
Depuis la mi-décembre, le portail s'est doté
d'une chaîne dédiée. Intitulée
Xbox Zone, elle est la vitrine de la communauté
et le relais des événements off et online
créés autour du lancement de la console.
Parmi ceux-ci figure le "x-stoppeur", un jeu
relayé sur Europe2 et sur le site de la radio,
ou la sortie d'OXM, le magazine officiel Xbox. Autre
gros événement couvert par MSN, l'actualité
de la Xbox lounge, un appartement de 420 mètres
carrés où depuis le 1er décembre,
des particuliers et des professionnels peuvent essayer
la console. Objectif avoué : permettre à
10.000 personnes de découvrir la console et d'en
parler.
Enfin, le portail est co-organisateur,
avec Microsoft, d'un jeu consistant à chercher
des X sur plusieurs sites (dont Bingopoly, Sports.com
ou TF1.fr). Et pour donner davantage d'ampleur au phénomène,
l'ensemble de ce dispositif est relayé via des
bandeaux sur le portail, Hotmail, les sites de Microsoft
et de la Xbox, ainsi que dans les newsletters de MSN.
"En janvier, le trafic sur Xbox Zone a atteint
155.000 visiteurs uniques", indique Beatrice Matlega,
chef de produit MSN. Les
internautes peuvent également découvrir
depuis deux semaines sur Playmore.com, en avant-première,
le spot du lancement de la Xbox en Europe, qui ne sera
diffusé à la télévision
qu'en mars. Baptisé Champagne, celui-ci est téléchargeable
et peut être envoyé par mail. "En
deux semaines, nous avons enregistré 30.000 téléchargement",
indique Pierre Bichelot, responsable marketing de la
Xbox (voir l'article
de L'Internaute).
Au total, Microsoft a consacré
22,87 millions d'euros à la campagne marketing
de la console en France. L'ensemble de ces opérations
est plus ou moins relayé par les sites de e-Commerce
qui proposent la Xbox en pré-commande : Amazon.fr
(depuis la fin décembre), Alapage (20 janvier)
et Surcouf (depuis la mi-janvier). Seuls Amazon et Surcouf
proposent des animations autour du produit, un tirage
au sort pour participer au Xbox Lounge chez le premier
et des bornes de démonstration dans les magasins
du second.
Selon Microsoft, le nombre
de consoles vendues aux Etats-Unis depuis le 15 novembre
2001 atteint 1,5 million, avec une moyenne de deux ou
trois jeux par appareil. Au Japon, 250.000 consoles
ont été mises sur le marché le
jour du lancement le 22 février. En France, aucun
chiffre n'est pour le moment avancé. Le groupe
américain se contente d'indiquer qu'il compte
en vendre 1,5 million en Europe d'ici juin 2002.
|