Entreprises
Les marques de lingerie font site commun
La Fédération française de lingerie lance un site grand public. Barbara, Wonderbra, Aubade, Eres... Les plus grandes marques s'y exposent. --> (Mardi 26 février 2002)
         
En savoir plus sur...

Le site de la fédération française de lingerie ne ressemble vraiment pas aux interfaces très institutionnelles habituellement mises en ligne par les différentes fédérations et organisations professionnelles. Le site Lingeriefrancaise.com se veut une vitrine, nationale et internationale, pour l'ensemble des marques adhérentes, plus de 70 au total.

Une cinquantaine d'entre elles ont déjà mis en ligne leur espace dédié, photos et textes à l'appui. Parmi elles, les plus grandes marques sont représentées : Aubade, Barabara, Eres, Playtex, Princess Tam-Tam, Wonderbra, etc. "Nous avons voulu que notre site corresponde parfaitement au monde de la lingerie, explique Emmanuelle Caille, directrice marketing de la fédération et responsable du site. Il n'y avait aucun intérêt à mettre en avant uniquement les organes de la fédération alors que nous sommes justement là pour promouvoir les marques adhérentes."

Le site

A travers ce site atypique, les marques souhaitent avant tout toucher les consommatrices. Certes, les distributeurs, la presse spécialisée et les adhérents (qui disposent d'un extranet pour connaître l'actualité de la fédération) possèdent leur espace privilégié mais le coeur de cible est indéniablement le grand public. Sur le site trilingue, les marques ont été classées par thématique (glamour, fashion, couture, voluptueuse...) et chacune d'entre elles propose un lien vers son site officiel pour les internautes qui souhaitent mieux connaître la marque. Une rubrique "tendances", présentant les formes et couleurs à la mode permet de découvrir un billet d'humeur mais aussi un "bureau des styles" avec de nombreux visuels.

Fruit d'une réflexion menée pendant près de deux ans, le site lingeriefrancaise.com a été réalisée par Business Lab, la web-agency spécialisée dans les sites e-commerce et BtoC. La fédération n'écarte d'ailleurs pas l'idée d'ouvrir un une boutique en ligne avec les marques adhérentes même s'il n'est pour l'instant pas prévu de concrétiser ce projet à moyen terme. La société Webdiag est elle intervenue dans la définition de la stratégie marketing de communication sur Internet tandis que @ltius Interactive s'est chargé du référencement en France et à l'étranger.

En savoir plus sur...

La création du site, son hébergement et son référencement ont nécessité un budget de 120 000 euros. Cette somme a été pour moitié financée par le secrétariat à l'industrie qui a accordé une subvention dans le cadre des projets UCIP (Utilisation collective de l'Internet par les PME). Le reste du financement a été assumé par la fédération, les marques adhérentes n'ayant rien à débourser pour leur présence sur le site. Pour faire connaître le site, des partenariats vont être passés avec des sites à thématique féminine ou de luxe. L'adresse Lingeriefrancaise.com sera présente sur l'ensemble des sites des marques adhérentes.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires