Publicité
Pierre Conte (OMD France) : "Internet est bien le sixième média majeur"
L'ancine patron de IP explique pourquoi il passe du monde des régies à celui des agences médias. Il entend garder le cap Internet de OMD et annonce la sortie d'un logiciel de média-planning Internet européen. --> (Mercredi 27 février 2002)
         
En savoir plus

Pierre Conte
Interview
-
Philippe Gardes (07/02/02)
-
Viviane Prat
(05/12/00)

Pierre Conte a quitté la présidence du Directoire de la régie IP France (RTL Group) le 15 décembre dernier au profit de Stéphane Ambrosini, ancien directeur général adjoint de Wanadoo Portails. Il succède aujourd'hui à Michel Jacob à la présidence d'OMD France tandis que ce dernier a été nommé vice-président d'OMD Europe en charge des acquisitions et du développement. Pierre Conte a pris ses fonctions le 25 février et dirige maintenant la troisième agence médias française composée de 250 personnes pour un volume de 1,7 milliard d'euros.

JDNet. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à partir d'IP France ?

Pierre Conte. Chez IP, j'ai eu l'occasion de diriger une des régies les plus intéressantes en France, dans des conditions d'autonomie très importantes. Je suis parti en très bonnes relations avec RTL Group mais j'avais besoin de faire un break. Après mon expérience dans les régies média, je voulais faire quelque chose de différent. Je me suis donc orienté vers d'autres propositions que celles des régies, sans pour autant complètement quitter le métier de la publicité. C'est pourquoi je me suis intéressé aux propositions des groupes de communication, pas forcément d'ailleurs au seul niveau des agences média.

Pourquoi avez-vous choisi de prendre la direction d'OMD France ?
C'est d'abord une société que je connaissais bien puisse que j'avais eu l'occasion de la cotoyer depuis longtemps coté régie. J'avais d'elle une image très positive et j'appréciais notamment Viviane Prat qui dirigeait OMD Europe. Selon moi, c'est elle qui a inventé ce métier d'agence média, un métier auquel je crois beaucoup. De plus, c'est un groupe qui m'intéresse de part sa position : troisième groupe mondial de communication, à la fois puissant et optimiste. Les trois actionnaires d'OMD France, c'est-à-dire les trois agences de publicité BBDO, DDB et TBWA, sont de grande qualité et j'ai de très bonnes relations avec leurs dirigeants. Cela a aussi pesé dans la balance. Enfin, je suis nommé par Colin Gotlieb, le CEO d'OMD Europe. et je crois particulièrement à l'importance de l'international dans nos business. C'était d'ailleurs un petit manque chez IP.

Quels sont les grandes orientations que vous souhaitez donner aux activités Internet d'OMD ?
C'est Philippe Gardes qui est responsable d'OMD Response et qui est le porteur de la stratégie Internet d'OMD. Je trouve une grande proximité entre ce que nous pensions et faisions chez IP Interactive et chez RTL Net et ce que j'ai pu voir en tant que client avec OMD Response. Je suis donc "en ligne" avec la stratégie qui a été engagée sur Internet par OMD. Nous avons une vraie conviction dans le média Internet. Il ne nous apparaît pas comme un média périphérique, complémentaire, mais bien comme le sixième média majeur. Il doit être traité comme tel.

En savoir plus

Pierre Conte
Interview
-
Philippe Gardes (07/02/02)
-
Viviane Prat
(05/12/00)

OMD France donne clairement des signes de sa foi en l'Internet car nous y investissons. A la rentrée 2001, nous avions sorti avec Ipsos, "Snapshot" un panel sur Internet. Dernièrement, OMD Response a lancé "Storm", son logiciel d'évaluation et d'optimisation des retours de campagne de marketing relationnel qui intègre ou pas Internet. Prochainement, nous allons sortir un logiciel de média-planning Internet européen, baptisé Wand (baguette magique). Tous ces investissements sont autant de preuves que nous croyons au Web et que nous souhaitons développer encore notre expertise sur ce marché.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires