E-Commerce
Voyages d'affaires en ligne : Egencia ajuste son offre
Le site de réservation en ligne de voyages d'affaires se réorganise pour atteindre les grands comptes. Sa nouvelle version veut s'intégrer plus facilement aux back-offices de ces dernières. --> (Jeudi 28 février 2002)
         

Créée il y a un peu plus d'un an, Egencia, agence de voyages en ligne exclusivement consacrée aux voyages d'affaires, vient de faire peau neuve. "Cette nouvelle version marque un véritable tournant pour notre société", commente Jean-Pierre Rémy, président du directoire. Outre l'ergonomie, revue pour faciliter la réservation, les principales innovations sont techniques. Le site de l'agence ne repose plus exclusivement sur la technologie et la présentation de KDS. L'agence en ligne a réorganisé elle-même les différents modules de réservation (avion, train, hôtel, voiture) et surtout, a commencé à intégrer de nouveaux services. Parmi ceux-ci, la possibilité de réserver en ligne un billet de train grâce à l'intégration, dans le système d'Egencia, de la solution "Ravel" de la SNCF. Une politique que l'agence compte étendre aux services de réservation d'hôtels et de voitures, afin de pouvoir se passer des GDS (Global Distribution Systems).

Outre ces développements qui ont été réalisés en interne avec la collaboration de KDS, de la SNCF et de Business Object en ce qui concerne la fourniture de statistiques en ligne, cette nouvelle version veut s'intégrer plus facilement au back-office des entreprises. En particulier avec leurs systèmes d'e-procurement et de gestion des notes de frais. Cette évolution annonce un véritable virage dans la stratégie de la société. Conçue pour répondre aux besoins des PME-PMI, Egencia veut aujourd'hui également séduire les grands comptes. "Notre clientèle est encore constituée à 90% de PME-PMI, indique la direction de l'agence. Mais nous possédons aussi dans notre portefeuille de clients quelques filiales de grands groupes qui nous ont demandé d'élargir nos services à l'ensemble du groupe". Parmi celles-ci figure Bahlsen, Dassault Système ou Toshiba.

De 10 clients début 2001, l'agence est passée à 250 en ce début 2002. "Notre croissance est très forte", insiste Jean-Pierre Rémy. "Nous recrutons entre 1 à 2 sociétés par jour". Actuellement, la société gère environ 50 millions d'euros de budget voyages et près d'une réservation sur deux s'effectuent en ligne. Pour faciliter l'émission des billets et les commandes de dernières minute, mais surtout accompagner l'utilisation de sa technologie dans les entreprises, Egencia a ouvert 4 agences en province dans les villes de Lyon, Nice-Sophia Antipolis, Nantes et Toulouse. En 2002, elle compte enregistrer plus de 50 millions de volume d'affaires et atteindre l'équilibre en fin d'année.

Les sites

Même si l'intégration des outils de réservation électronique de voyages d'affaires dans les entreprises se fait lentement, l'intérêt des différents acteurs, et surtout des agences de voyages, est certains. Ces outils mettent en cause, du moins partiellement, leur modèle de rémunération basée sur une commission sur les ventes. Pour accompagner ce mouvement, Galileo en collaboration avec KDS, propose depuis janvier, une interface de réservation de voyages d'affaires, baptisée Special Agent, destinée aux agences de voyages du réseau Galileo. Dans le même sens,

Carlson WagonLit Travel fourbit ses armes

Carlson WagonLit Travel, également actionnaire de KDS, a entrepris de développer l'implantation d'outils de réservation en ligne dans les entreprises, essentiellement des grands comptes. A ce jour, la société compte entre dix et quinze grands comptes équipés d'outils de réservation en ligne et elle a engagé une trentaine d'étude marketing pour des grands comptes. Organisé au niveau européen, le département compte actuellement dix chefs de produits et emploie environ 65 personnes.

Mais cette activité n'est pas sans bouleverser l'organisation de la société qui, pour la bonne mise en oeuvre des projets et leur suivi, est contrainte d'évoluer. "A terme, nous allons mutaliser les ressources pour faciliter l'administration des outils et pour gérer les opérations gestion de la commande", précise Christian Gall, vice président Emerging Technologie EMEA. Une mutation qui n'est pas sans provoquer des résistances de la part des agences de voyages Carlson WagonLit, également utilisées pour promouvoir les outils de réservation en ligne.

 

 

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires