Médias
M6 veut aussi tester le QI des internautes
La chaîne de télévision a monté un dispositif multi-canaux autour de "QI : le grand test", son émission événementielle du 28 mars. Elle permettra ainsi aux téléspecteurs et aux surfeurs de s'évaluer. --> (Mardi 19 mars 2002)
         

M6, adepte du téléwebbing ? Un pop-up présent sur la page d'accueil du site de la chaîne de télévision propose depuis lundi soir une inscription en ligne qui permettra à tout internaute de participer au "QI : le grand test" à domicile, simultanément à la diffusion en prime time de l'émission événementielle le 28 mars. Après une inscription au préalable sur le mini-site dédié, l'internaute pourra télécharger une application en Flash qui lui permettra de jouer en ligne, parallèlement aux candidats sur le plateau télé. Les internautes ne pourront pas découvrir les 67 questions avant le début de l'émission. Celle-ci va d'ailleurs ressembler à un marathon audiovisuel puisqu'elle devrait durer quatre heures. Au cours de l'émission, les internautes recevront les questions directement sur l'applicatif téléchargé. "La seule limite de participation sera celle de nos serveurs", explique Xavier Spender, directeur général adjoint de M6Web. Et des expériences précédentes d'animations événementielles sur Internet (Miss France, Loft Story) montrent qu'il ne faut jamais écarter les mauvaises surprises en terme de saturation du réseau.

Tous les participants en ligne recevront ensuite un mail avec leur score de quotient intellectuel (QI) réalisé. "Le test est gratuit mais nous allons proposer une extension en payant", indique Xavier Spender. Les internautes qui voudront recevoir davantage de commentaires sur leur quotient intellectuel pourrront recevoir ces éléments par mail après avoir payé via le système de micro-paiement PayByTel. Le "client" recevra les résultats personnalisés dans un délai de quinze jours. Le prix de la consultation QI coûtera 1,68 euro (sur Minitel, le participant sera facturé 0,34 euro la minute). Si l'internaute rate le grand show télévisuel, il aura la possibilité de rejouer le lendemain sur le site. Par ailleurs, un chat sur M6.fr sera organisé le lendemain avec la psychologue Anne Bacus, en prolongement de l'émission.

En savoir plus

M6 a monté un dispositif multi-canaux autour de l'émission qui sera presentée par Benjamin Castaldi et Marc Lesggy. Des cartes de scores seront également inclus dans des magazines télé (Télépoche et Télé Star) et il sera possible de télécharger la carte du test à partir du site M6.fr. Un magazine papier sera même édité. L'émission "QI, Le grand test" a été monté à partir d'un concept développé en Europe par le producteur néerlandais Eyeworks. Pour l'adaptation française de ce divertissement, M6 a fait appel à Starling.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires