Entreprises
Packard Bell met Internet au centre de sa politique d'animation de sa marque
La marque grand public du contructeur Nec mobilise ses ressources Internet pour accompagner les ventes via son circuit de distribution traditionnel et recruter de nouveaux clients. --> (Jeudi 4 avril 2002)
         

Marque grand public de Nec, Packard Bell a décidé depuis la fin 2001 faire de son site Packardbell.fr un outil d'aide pour ses clients et un instrument de recrutement. "Nous ne voulons pas limiter notre site à celui d'un constructeur, précise Eric Guerbert, responsable Internet France. Notre objectif d'en faire un site d'usage et un média de référence dans le domaine de l'informatique de loisirs pour nos clients et nos propects." Une double mission qui s'est concrétisée par l'ouverture, il y a quelques jours, de nouvelles rubriques de contenu afin d'aider les internautes dans l'utilisation de leur PC, d'une boutique en ligne et par des opérations de marketing online destinées à soutenir les lancements de produits offline.

Le site est divisé en quatre rubriques. Deux d'entre elles, "ActivSupport" et "ActivCenter" sont spécialement conçues pour aider les internautes qui recherchent de l'information sur le fonctionnement de leur PC. La première fournit informations techniques, trucs et astuces, renseignements sur les garanties ou les centres techniques les plus proches. Elle permet également de télécharger des logiciels ou de les mettre à niveau. La seconde donne des informations relatives aux logiciels préinstallés sur les PC de la marque par le biais de chaînes thématiques. "Cette rubrique offre la possibilité d'aller plus loin et d'acheter des services complémentaires à ceux préinstallés sur les PC", indique la direction Internet. Au delà, elle permet également à l'internaute de découvrir le Web et de suivre quelques cours de formation.

C'est également dans cette rubrique que Packard Bell vient de lancer une petite boutique. Baptisée "ActivStore", elle n'a pas vocation à vendre en direct les ordinateurs de l'enseigne, commercialisée principalement par la grande distribution, mais regroupe pour l'instant une vingtaine d'accessoires. Et même si la boutique a vocation à grandir, son positionnement restera le même pour ne pas concurrencer les circuits de distribution traditionnels du constructeur. Et si la totalité de l'offre de la marque est présentée dans "Showroom Produits", il n'est pas possible de commander en ligne dans cet espace qui propose juste la liste des revendeurs off et online.

Enfin, l'objectif du site étant de soutenir le lancement des produits de la marques, Packard Bell créé régulièrement des mini-sites événementiels dont le but est d'accompagner la vente. L'adresse du site figure donc dans les documents de présentation de l'opération. La dernière en date correspond à la commercialisation en mars de "L'internet Dream Machine", un Pentium 4 accompagné d'un accès Netissimo à haut débit via un forfait de douze mois. Une opération assez intéressante en terme de trafic, puisque le constructeur devrait la renouveler prochainement autour du thème de la mobilité. Un moyen également de présenter l'offre de la marque et de générer des ventes additionnelles auprès d'une cible de prospect.

Le site

Pour les amener sur le site, Pakard Bell a décidé d'organiser, chaque mois, des jeux permettant de découvrir un produit et d'inciter les internautes à s'inscrire à la newsletter. Créée il y a un an, celle-ci compte 25.000 inscrits, selon les responsables du site. Au-delà, le constructeur a mis en place de outils de marketing viral, comme ses e-cards de voeux qui auraient recensé "10.000 utilisateurs en un mois", selon Franck Giraudon, le directeur marketing Internet Europe.

Pour nourir le site, la marque travaille avec ses partenaires commerciaux, qui devrait atteindre la vingtaine d'ici la fin 2002. Quant au trafic, le site aurait enregistré 100.000 visiteurs uniques en février, selon la direction du site, après une pointe à 135.000 en décembre. La stratégie en ligne du construteur ne se limite pas à l'Internet : depuis septembre, celui-ci met à la disposition de ses 1.500 distributeurs un extranet qui leur permet de recueillir toutes les informations sur les produits de la marque, ses animations, ainsi que des contacts.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires