Entreprises
La filière électrique met ses informations en ligne sur Voltimum
Un consortium de groupes industriels du secteur investit 20 millions d'euros sur trois ans pour mettre en ligne une immense base de données technique à destination des professionnels du secteur. --> (Jeudi 4 avril 2002)
         
Le site Voltimum, en phase de test depuis le 7 mars, s'adresse aux professionnels de la filière électrique. Ce portail présente l'ensemble de la documentation de seize marques partenaires, leaders dans quatre grands domaines d'activité : appareillage électrique, câbles et goulottes, lampes et luminaires ainsi que chauffage et climatisation. Le site, accessible sur abonnement, s'adresse aux artisans, installateurs, bureaux d'études et cabinets d'architectes soucieux de connaître précisément la documentation technique de nombreuses références et les réglementations qui y sont associées.

"Un moteur de recherche, un accès par numéro des références et un système de mots-clés ont été développés pour faciliter la navigation, souligne Bruno Guillard, directeur général de Voltimum France. Nous avons d'ailleurs interrogé un panel représentatif de 120 artisans et installateurs pour connaître leurs besoins et les fonctionnalités attendues sur un tel site." Si la vente en ligne n'est pas possible et n'est pas envisagée pour l'instant, compte-tenu de la complexité du circuit de distribution de la filière électrique, il est toutefois possible de se constituer un caddy et de l'envoyer ensuite à son distributeur habituel. Trente-et-une enseignes de distribution ont ainsi signé un accord de partenariat avec Voltimum.

Basée à Genève, le portail Voltimum a des ambitions euroépennes et le groupe a déployé des bureaux dans plusieurs pays d'Europe. Si la France sert de pays test, il est prévu d'ouvrir l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne cette année. La Suède et l'Espagne suivront. "A chaque fois, une équipe composée de cinq personnes est implantée localement. En ce qui concerne le contenu, il est pour partie commun à tous les pays mais des partenariats avec des marques locales sont également passés", ajoute Bruno Guillard. C'est par exemple le cas en France pour le chauffagiste Atlantic ou avec Vimar pour la climatisation en Italie.

Le site

Voltimum est financé par sept grands groupes de la filière électrique. ABB, Legrand, Philips Lighting, Nexans et Schneider Electric ont lancé le projet en octobre 2000 puis ont été rejoints en décembre par Pirelli Câbles et Systèmes et Osram. Sur trois ans, ce consortium va investir 20 millions d'euros, un budget réparti à parts égales entre les sept fondateurs. Voltimum n'a pas d'objectif de rentabilité ni de retour sur investissement. Cependant, chaque structure locale devra couvrir ses coûts de fonctionnement.

A la fin de l'année, Voltimum France table sur 2.000 abonnés, surtout des TPE et des PME. D'ici trois ans, l'objectif est d'enregistrer 10.000 abonnés. Selon une étude réalisée avec Ipsos, Voltimum estime que 80% des entreprises de la filière électrique disposent d'une connexion Internet, mais le nombre de personnes qui surfent régulièrement se réduit à 6-7% à l'heure actuelle.

En savoir plus sur...

Le site a été réalisé par Himalaya au niveau du front office. Sur le plan technologique, Cap Gemini, Oracle et France Télécom e-Business (hébergement) sont les trois principaux prestataires. Voltimum travaille également avec Wanadoo Pro pour proposer des offres de connexion Internet aux utilisateurs du site.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires