Le Net
Noos serait à vendre
Selon La Tribune, Suez aurait décidé de mettre en vente sa filiale par crainte d'une défaillance de NTL, son co-actionnaire virtuel dans le câblo-opérateur. --> (Vendredi 5 avril 2002)
         
En savoir plus

Chat Karl Bisseuil (Noos) (29/03/02)

"Il n'est nouveau pour personne que Suez veut se débarasser de Noos". En lâchant cette petite phrase, dans le quotidien Le Monde, mardi, Albert Frère le premier actionnaire du groupe d'environnement avait relancé la spéculation sur l'avenir du premier cablo-opérateur français. Hier, le quotidien La Tribune a enfoncé le clou en révélant que, "selon des sources concordantes", la Banque Lazard avait été mandatée par Suez pour trouver un acquéreur à Noos.

La situation capitalisatique du groupe est complexe puisqu'outre le groupe de Gérard Mestrallet, Noos compte également dans son tour de table Morgan Stanley et NTL, qui ont racheté 49 % du capital à France Télécom l'an dernier pour 1,1 milliard d'euros. Le réglement de cette facture en cash à l'opérateur historique devant intervenir avant le 18 mai 2002. Or lundi, NTL a laissé entendre qu'il aurait du mal à faire face à ses échéances en indiquant qu'il n'était "déjà plus en mesure d'honorer les intérêts de sa dette évaluée à plus de 19 milliards d'euros".

Une situation qui provoquerait un casse-tête capitalistique : France Télécom, qui dispose d'actions préférentielles en garantie du paiement, se retrouverait de nouveau actionnaire de Noos. Cette perspective, qui ne ferait l'affaire de personne, aurait conduit Suez, en accord avec Morgan Stanley selon La Tribune, à accélérer la vente en un seul bloc du câblo-opérateur

Dans un secteur où les opérateurs s'écroulent les uns après les autres, les acheteurs ne devraient pas être nombreux. Le numéro un mondial du câble, AOL-Time Warner devrait certainement être sur les rangs afin de s'implanter sur le territoire hexagonal. Dans le câble français, AOL dispose aujourd'hui d'une simple offre Internet avec NC Numericable, le concurrent de Noos, dont les rumeurs de vente par Canal Plus reviennent également avec insistance. Est également cité, le nom de Liberty Media, actionnaire du quatrième câblo-opérateur français UPC, qui joue le rôle du glouton dans toute l'Europe depuis quelques mois.

En savoir plus

Chat Karl Bisseuil (Noos) (29/03/02)

Cette opération, si elle se concrétise, devrait laisser un goût amer à certains acteurs. L'acquisition des 49 % du capital de Noos l'an dernier par Morgan Stanley et NTL s'était effectuée sur la base d'une valorisation de 2,2 milliards d'euros. Un prix qui ferait désormais s'étrangler n'importe quel analyste du secteur. Aux Etats-Unis, selon une étude d'ISP-Planet, sur le seul accès Internet par câble, la valeur d'un abonné est passée de 1 200 dollars en 2001 à 273 dollars en mars 2002.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires