E-Commerce
Voyages-sncf.com : +68 % au premier trimestre
Avec un chiffre d'affaires trimestriel de 55,2 millions d'euros, le portail est toujours en conquête. Les premières offres discount spéciales Internet sur les billets de train vont arriver sous quinze jours. --> (Samedi 4 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Le plus gros site marchand français continue d'afficher une croissance à deux chiffres. Voyages-Sncf.com vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 55,2 millions d'euros au cours du premier trimestre 2002, soit 68 % de plus qu'en 2001. "Bien qu'inférieur au trend de croissance de 80 % que nous avons enregistré pour l'ensemble de l'année 2001, nos activités en ligne continuent de très bien se porter", souligne Denis Wathier, directeur général de Voyages-sncf.com. Côté audience, le site affiche 1,63 million de visiteurs uniques en mars (source Dart). Un trafic légèrement inférieur à la moyenne de 1,8 million de visiteurs unique par mois enregistrée sur l'ensemble de l'année écoulée.

Sur le seul mois de mars, le site a vendu en moyenne 16 650 billets de train par jour. "C'est une moyenne, précise Denis Wathier. Cela signifie que nous avons connu des pointes de 26 000 billets achetés par jour.". Si le train arrive encore largement en tête des transactions effectuées sur le site, les autres produits de tourisme apportés par Expedia suivent une progression jugée "encourageante". Sur l'ensemble du premier trimestre, les produits hors train ont représenté 7,5 % du chiffre d'affaires. "Ils devraient atteindre 10% d'ici deux mois et, s'ils suivent cette tendance, ils devraient représenter à terme 30 % de nos ventes en valeur". Des chiffres bien au dessus des prévisions faites en décembre. A l'époque, Guillaume Pepy, président de Voyages-sncf.com, avait annoncé que les produits hors train représenteraient à terme 15 % des revenus du site.

Ce bon début dans la stratégie de diversification de l'offre a sans nul doute été porte par les offres promotionnelles déployées à partir de février en collaboration avec des compagnies aériennes. Des offres qui ont relayées par la newsletter du site. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que les produits les mieux vendus, après -évidemment- le train, soient les billets d'avion. "Les destinations ayant le mieux fonctionnées sont, dans l'ordre, les Etats-Unis, de manière surprenante la France, puis l'Italie et enfin la Grande-Bretagne.". Les offres week-end, proposant l'hébergement plus l'avion, ne sont sans doute pas non plus étrangères au succès des offres "françaises". Le train, encore absent de ces packages, devrait rapidement rejoindre l'offre proposée.

En savoir plus sur...

L'agence en ligne n'entend pas en rester là. Elle va renforcer, dès la semaine prochaine, son offre de séjours en méditérannée. A partir du 16 avril, le site lancera un rendez-vous régulier proposant des promotions avec des réductions situées entre moins 30 et 50 % sur les billets TGV et trains nationaux à valoir sur le week-end suivant. Ces offres seront uniquement accessibles sur Internet et via l'outil de réservation Ravel, mis à la disposition des agences de voyages en ligne. Pour l'instant, onze sites ont signé un accord avec la SNCF pour utiliser cet outil de réservation en ligne. Parmi eux se trouvent Lastminute-Dégriftour, Havas-Voyages, Travelprice, TravelWeb (le site de Carlson Wagonlit Travel) et le site BtoB Egencia.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires