E-Commerce
Le service Bonjour.fr refondu et épuré
Comareg (Vivendi Universal) vient d'ouvrir la nouvelle version de son site de PA, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros en 2001. --> (Lundi 8 avril 2002)
         

Après la nouvelle version de Petites-Annonces.fr (rattaché à Spir Communication) ouverte en mars, c'est au tour de Bonjour.fr de faire l'objet d'une refonte. La plate-forme technologique du service en ligne de dépôt de PA du groupe Comareg a été redéveloppée en PHP. La refonte a été assurée par l'équipe Internet de l'éditeur de journaux gratuits. Le service en ligne est hébergé chez Colt Télécommunication.

L'objectif est de simplifier et de fluidifier l'accès au service. Et le résultat en terme de clarification est frappant à l'arrivée. L'équipe Internet a cassé le système de colonnes de l'ancienne version pour épurer les entrées sur la page d'accueil. Désormais, le portail en compte cinq : automobile, immobilier, bonnes affaires, emploi, rencontres. Sur les 300.000 PA disponibles en ligne, la grande majorité proviennent des deux premières catégories thématiques. Le service d'alerte mail (Bonj' le Guetteur) a été mis en avant sur la page d'accueil. Un rafraîchissement quotidien de la base de données centrale de PA est effectué. Derrière le front-office, on trouve d'ailleurs une "moulinette" en charge de fédérer la cinquantaine de sous-fichiers issus des 155 journaux locaux estampillés Bonjour.

Le modèle économique s'est aussi affiné sur Bonjour.fr : pour un dépôt en ligne directe d'une PA, le client sera facturé 4 euros. Le système vaut pour un couplage papier/Internet. Outre le paiement pour une insertion traditionnelle dans l'un des 155 journaux gratuits , il faudra s'acquitter de la somme de quatre euros pour disposer d'une visibilité en ligne. Actuellement, 70% du chiffre d'affaires Internet (qui s'est élevé au total à 3,1 millions d'euros en 2001) est tiré du dépôt de PA en ligne. En prévision pour 2002, Comareg compte réaliser un chiffre d'affaire global Internet de 5,5 millions d'euros.

Le site

Parallèlement à la cible des particuliers, Bonjour.fr développe des services pour une clientèle professionnelle (agences immobilières, concessionnaires, etc.). Globalement, Internet est le troisième canal de dépôt de PA après le téléphone et le courrier postal. "Le canal Minitel décroît", observe Marc Duteuil, en charge de la supervision des activités Internet au sein de Comareg. Bonjour.fr parie sur des sources de revenus complémentaires comme la commercialisation d'espaces publicitaires sur son portail ou des partenariats avec des sites commerciaux. Actuellement, MisterGoodDeal.com, le site des bonnes affaires en matériel hi-fi/vidéo et électro-ménager, est à l'honneur. Actuellement, le site Bonjour.fr recense plus d'un million de visites pour le mois de mars (audience certifiée par Diffusion Contrôle).

Désormais, les perspectives de Comareg sont beaucoup plus claires. Sa maison-mère, Vivendi Universal, a en effet finalement décidé d'annuler la procédure de mise en vente concernant le groupe de publication, qui avait été initiée fin 2001.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires