Médias
LeMonde.fr cherche sa voie dans l'Internet payant
Le site du quotidien propose depuis hier pour 5 euros par mois "le desk", un espace éditorial enrichi et personnalisable. Premier objectif, prudent : valider l'existence d'un marché. --> (Mardi 16 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

Une nouvelle chaîne vient d'apparaître sur la page d'accueil du Monde.fr : "Edition abonnés". C'est le nouvel espace où sont logés les services "premium" (payants) annoncés par Bruno Patino, directeur général du Monde Interactif, au début de l'année (Lire l'article du JDNet). La nouvelle offre est présentée sous le label "Le Desk" et mèle contenu enrichi et services personnalisés. Le service en ligne "Gold" comprend notamment la "check list" (une newsletter quotidienne proposant l'actualité quotidienne et le menu de la prochaine édition du Monde), un classeur qui permet d'archiver des articles et de constituer des dossiers personnalisés, un crédit de 25 euros d'articles des archives, les dossiers montés par la rédaction du Monde.fr, les éditions électroniques (format PDF ou HTML) et des fiches pays.

Pour accéder à l'édition "abonnés", l'internaute est facturé 5 euros TTC par mois, payable par carte bleue (solution Cybermut). L'ensemble du site du quotidien reste en accès gratuit. "C'est un peu comme pour les billets d'avion, on distingue classe économique et classe affaires", explique Bruno Patino. Dans la journée de lundi, la filiale du quotidien réglait les derniers bugs techniques de sa classe affaires.

"Le lancement de l'édition 'abonnés' va d'abord nous permettre de répondre à deux questions : le marché existe-il ? Et si oui, quelle est sa taille réelle ?", explique prudemment le dirigeant de la filiale interactive du Monde qui est persuadé qu'il existe un public réceptif à ce type de service en ligne personnalisé, réactif et enrichi éditorialement. Pour son "Desk" payant, Le Monde cible trois type de clientèles : les consommateurs en ligne d'archives et les lecteurs de l'édition du Monde en version PDF, les internautes "surconsommateurs du site" et les abonnés traditionnels du Monde papier. Le prix d'accès (5 euros par mois, à comparer aux 26,35 euros de l'abonnement papier) a été fixé après avoir pris en compte des résultats de "focus group" lecteurs. Une offre mixte papier/Internet devrait être proposée en septembre.

Bruno Patino ne communique pas sur ses objectifs de conversion ou de chiffre d'affaires. A terme, les revenus du Monde Interactif, filiale commune du Monde (66 %) et du groupe Lagardère (34 %), devrait reposer sur trois sources : publicité en ligne, services payants (préfigurés par l'édition abonnés) et revente de contenu pour atteindre l'équilibre financier fin 2004.

En savoir plus sur...

L'initiative "payante" du Monde est prudente mais elle est la première de ce type dans la famille des grands supports médias en ligne. Le Monde Interactif est conscient que le taux d'adhésion au modèle payant augmente lentement. C'est pour cela que LeMonde.fr se veut d'abord un média d'audience. Sur ce dernier point, le site du quotidien revendique en mars 2002 33 millions de pages vues (source Cybermétrie) et 580 000 visiteurs uniques en France (Nielsen//NetRatings).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires