LE NET 
 
Bruno Patino
Directeur général
Le Monde Interactif
Bruno Patino (Le Monde Interactif)
"Nous nous recentrons sur le contenu"

(11/01/2005)
 
Au cours des six derniers mois, la filiale interactive du quotidien du Monde (détenue à 34% par le Groupe Lagardère) a étudié une remise à plat de sa stratégie Internet. En juin 2000, son directeur, Alain Giraudo, a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles mais son départ est survenu au moment où la stratégie de portail élaborée autour de Tout.LeMonde.fr était de plus en plus contestée. Bruno Patino a pris sa succession fin juin 2000. Il a repris en main les fondements du Monde Interactif pour se concentrer vers son métier d'origine : le contenu et le traitement de l'information. La nouvelle version de LeMonde.fr, qui devrait ouvrir dans le courant de la dernière semaine de janvier, se veut un journal en ligne complet avec un traitement de l'information "en profondeur", qui colle davantage à l'identité du quotidien dirigé par Jean-Marie Colombani. Yann Chapellon, ancien directeur du marketing et du développement éditorial aux Editions Didier, a récemment pris le poste de directeur délégué du Monde Interactif.

JDNet. Pourquoi avez-vous ressenti la nécessité de revoir en profondeur la stratégie Internet du Monde?
Bruno Patino. Le Monde a été en 1995 l'un des premiers médias à être présents sur Internet, qui a d'abord été considéré comme un moyen de diffusion. Nous avons donc mis le journal en ligne. En 1999, il y a eu une deuxième phase, qui correspond à l'explosion d'Internet accompagnée d'une euphorie financière. Certains acteurs se sont engagés dans de nouveaux métiers qui sortaient de leur secteur d'origine. Les sites Internet dérivés de la presse n'ont pas échappé à cette tendance. Tout.LeMonde.fr entrait dans ce cadre-là, avec une stratégie de portail. Et puis l'euphorie financière s'est apaisée et les acteurs de l'économie classique ont pris position sur Internet. Globalement, on assiste à un recentrage des activités sur Internet vers les métiers d'origine. Le Monde n'y échappe pas. Notre vocation première, c'est l'information. Le premier étage de la fusée, c'est la nouvelle version du site, déjà très différente visuellement. Elle va plonger les internautes dans une atmosphère de journal en ligne.

Que va-t-on découvrir dans cette nouvelle version?
Tout d'abord, le logo LeMonde.fr a été modifié pour marquer l'alliance du papier et du Net. Le titre du journal - inscrit en gothique - rappelle l'identité traditionnelle du Monde et le .fr se veut plus numérique. Pour la colonne de gauche, nous allons adopter un rubriquage quasiment identique à celui du quotidien papier, avec les mêmes séquences qui l'accompagnent. En revanche, l'information proviendra naturellement de la version papier mais 40% du contenu en ligne sera développé par la rédaction du Monde Interactif (une soixantaine de personnes, dont la moitié sont des rédacteurs). Nous allons adopter le principe d'actualisation permanente. Il y aura trois "unes" (matin, midi et soir) pour couvrir la journée. Nous mettrons des documents et adresses associés pour donner des repères. Des chaînes thématiques seront présentes (finance, éducation, emploi, littéraire, etc.). Pour la colonne de droite, nous mettrons en avant des rubriques plus Web.

Comment comptez-vous faire participer les journalistes du quotidien papier ?
Nous avons mis sur pied un certain nombre de passerelles permanentes et humaines pour maximiser les outils de collaboration que l'on peut avoir. Il faut savoir que les deux rédactions sont situés à des endroits géographiquement différents [NDLR, celle du quotidien papier est située rue Claude Bernard dans le Vème arrondissement de Paris, tandis que Le Monde Interactif est situé Quai de la Loire, dans le XIXème]. Notre ambition est d'arriver à terme à monter une production spécifique des journalistes de la rédaction papier pour le site Web et de collaborer avec nos correspondants internationaux, régionaux et nos envoyés spéciaux.

Comment comptez-vous traiter l'information en permanence?
Le type "article-dépêche" sera le minimum. Nous voulons monter des vrais dossiers sur les sujets les plus importants. En ce qui concerne l'alliance articles papiers-Web, le processus d'importation en ligne se fait actuellement entre 11 et 13 heures. Nous voudrions adopter une mise en ligne au fil de l'eau.

Quel schéma avez-vous choisi pour les archives du Monde?
Elles resteront sous le modèle payant. Mais nous voulons simplifier leur accès. Courant 2001, nous voudrions segmenter la tarification (étudiants, etc).

Allez-vous garder l'outil d'édition StoryServer de Vignette ?
Pour l'instant, oui. Nous commençons à maîtriser l'outil, compte tenu des fonctionnalités développées.

Avez-vous résolu le problème du temps de téléchargement de la page d'accueil du site, qui est trop long ?
Nous avons beaucoup travaillé sur l'aspect performance. Effectivement, depuis avril dernier, on était confronté à un sérieux problème en la matière. Nous avions un problème de temps d'affichage (poids de la page d'accueil : 100Ko) et de qualité d'affichage. On s'y est attelé en profondeur. Nous avons bien progressé en terme de performance. La nouvelle version de janvier 2001 répond encore à un souci d'amélioration.

De quelle manière ce problème a-t-il affecté l'audience du site?
Il est difficile de savoir si les visiteurs nous quittent parce que le site n'est pas performant ou parce qu'il ne répond pas à leurs attentes en termes éditoriaux. De source Cybermétrie, il y a eu une baisse profonde entre mars 2000 (un pic de 2,4 millions de visites par mois) et juin (1,8 million de visites). On a retrouvé le niveau de 2,4 millions en novembre. Nous sommes aujourd'hui le deuxième site médias français, derrière les Echos mais devant Libération.

Quels sont vos objectifs pour 2001?
Maintenir ou améliorer la position concurrentielle. C'est le plus important pour moi.

Quels types de revenus souhaitez-vous obtenir via le site?

La partie centrale du site a pour objectif de faire de l'audience, donc de générer des revenus publicitaires. Ensuite, les chaînes thématiques vont nous permettre de développer un certain nombre de partenariats. Par ailleurs, nous voulons développer la vente de contenu. Dans deux ans, on devrait atteindre le ratio 50% publicité et 50% pour le reste.

Quels revenus publicitaires avez-vous tirés de l'Internet en 2000 ?
Nous ne communiquons pas à ce sujet mais c'est nettement supérieur à ce que fait Libération.fr [NDLR : dont les revenus publicitaires ont avoisiné 9 millions de francs l'année dernière, lire l'article du JDNet du 07/09/00].

Peut-on connaître le montant de l'investissement ?
Disons que nos actionnaires - Le Monde et le groupe Lagardère- nous ont suivis.

Le Monde Interactif pourrait-il accueillir un nouvel actionnaire ?
Pour l'instant, le capital ne change pas.

Le Figaro est monté sur Internet en septembre 2000. Que pensez-vous de son lancement ?
Pour le moment, le trio de tête est composé des Echos, du Monde et de Libération. Le Figaro est derrière mais l'effet de la marque a été considérable. Il est vital pour les quotidiens de développer une audience sur Internet. Le mode de consommation de l'information papier est différent de l'Internet. C'est complémentaire.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Bruno Patino, né en 1965, est titulaire d'un Master en relations internationales (Université Johns Hopkins , Washington DC) et d'un Doctorat en Sciences politiques.
Il a commencé sa carrière dans les médias, notamment comme correspondant du Monde à Santiago du Chili. Dès 1994 et jusqu'à son terme en 1996, il participe à l'aventure d'Info Matin en tant que directeur délégué. Il intègre ensuite l'équipe Canal + comme Chargé de mission à la direction internationale. En 1997, il occupe le poste de Secrétaire général de la branche Littérature du groupe Hachette Livre.

En décembre 1999, il est nommé secrétaire général du directoire du Monde. Depuis le 1er juillet 2000, il occupe le poste de directeur général du Monde interactif.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International