Le Net
Tiscali reprend l'initiative publicitaire
Le FAI se lance dans un mois de campagne publicitaire plurimédia pour faire oublier ses multiples marques (LibertySurf, Nomade, WordlOnline...) et retrouver la dynamique commerciale. --> (Mardi 16 avril 2002)
         
En savoir plus

Tiscali France
Sur JDNet Chat
Mercredi 17 avril, de 18h00 à 19h00, Rafi Kouyoumdjian, PDG de Tiscali France, répond en direct à vos questions.

Après avoir enclenché l'uniformisation de ses activités sous une seule et même marque depuis le début du mois de janvier, Tiscali passe maintenant à l'offensive avec un impressionnant dispositif publicitaire. "Nous avons étudié les expériences passées depuis dix ans en matière de changement de marque (Whirlpool/Philips, Raider/Twix, etc.), explique Caroline Puechoultres, directrice marketing et communication de Tiscali France. A partir de là, nous avons bâti une stratégie avec l'envie d'y aller par étapes. En juillet 2001, nous avons commencé le co-branding sur les sites puis en janvier dernier, nous avons lancé une campagne de fond sur Canal Plus et TF1. Maintenant, nous sautons définitivement le pas avec une campagne plurimédia".

Le budget nécessaire à cette opération n'a pas été dévoilé mais il est le plus important de l'année pour le FAI. Un film TV de 15 secondes diffusé sur les chaînes hertziennes et le câble à partir du dimanche 14 avril jusqu'au mardi 16 avril met en évidence la disparition de la marque LibertySurf. Le spot, réalisé sur le ton humoristique et filmé dans l'entreprise pour dévirtualiser le service Internet, permet aussi de présenter Tiscali comme un des leaders de l'accès Internet en Europe. Mais si la marque change, le slogan, lui, reste identique : "On vous préfère en liberté".

Cette relance promotionnelle est accompagnée de deux nouvelles offres marketing : une offre bas débit "Internet gratuit le jour" (de 5h à 17h du lundi au samedi pendant 6 mois) pour les nouveaux inscrits aux forfaits 20h et 30h et pour les abonnés sur demande. Le fournissseur d'accès présente également une offre en haut débit et offre le modem pour toute nouvelle inscription avec le pack ADSL, dans la limite des 5.000 premiers inscrits. "Avec ces deux offres, nous espérons recruter 10 000 nouveaux clients en haut débit à court terme et s'approcher des 100 000 abonnés à la fin de l'année. En ce qui concerne le bas débit, l'objectif est un triplement du taux de recrutement soit au moins 100 000 nouveaux clients en moins d'un mois", affirme Caroline Puechoultres. Tiscali revendique 1,1 million d'abonnés actifs en France et 7 millions en Europe. Une seconde phase de communication presse et internet, à nouveau accompagnée d'un spot TV, aura lieu du 17 au 30 avril.

En savoir plus sur...

En ce qui concerne le timing, Caroline Puechoultres reconnaît que la campagne arrive dans une période chargée (élection présidentielle, lancement de Loftstory 2, etc.) mais qu'elle a été réalisée le plus tôt possible, après une période de près de trois mois de préparation en TV et du teasing online. "La marque a acquis une base suffisante de notoriété pour que l'on décide de lancer la campagne maintenant et il fallait de toute manière que nous passions en phase finale avant le moi de mai où toute l'attention sera focalisée sur les élections."

Pour le changement de marque, la réflexion a été faite principalement en interne. Tiscali s'est contenté de s'appuyer sur ses agences habituelles : FCB Offshore pour l'agence de communication, OMD pour le conseil média offline, Dotcom Media pour le online, Euro RSCG Passerelles pour les relations publiques et Marketing Channel, agence conseil en marketing services.

Caractéristiques de la campagne de Tiscali
Durée

A compter du 14 avril jusqu'au mois de mai

Supports TV, radio, presse spécialisée, affichage, Internet
Dispositif de diffusion

Télévision : spot de 15 secondes du 14 au 16, spot de 30 secondes du 17 au 30 avril, campagne en fil rouge avec sponsoring des Guignols sur Canal + et de Ciné Marid sur TF1 jusqu'au mois de juin au moins.
Radio : 2 vagues de 4 jours (15-18 et 22-25 avril) avec spots de 30 secondes sur les deux offres d'accès. Radios : Europe 1 et 2, RTL, RTL 2, Fun Radio, etc.
Affichage : 10.100 pannaux d'abribus Decaux du 24 avril au 1er mail à Paris, région parisienne et dans 23 villes en France. Complément de plus de 1.000 pannaux en 4x3 chez Dauphin à Paris et Ile-de-France. Communication sur les offres d'accès.
Presse : spécialisée informatique et Internet à compter du 20 avril en soutien pour les deux offres d'accès. Opération spéciale avec SVM sur un guide spécial ADSL et sur Micro Hebdo avec 4e de couverture notamment.
Internet : Ensemble des sites Tiscali + les sites de Canal+, TF1, M6, MSN, Lycos, Altavista, RealMedia, Rire&Chansons, etc.

Prestataires

Agence de communication : FCB Offshore
Agence média offline : OMD
Agence média online : Dotcom Media
Realations publiques : Euro RSCG Passerelles
Marketing : Marketing Channel (1,5 millions de kits de connexion en marketing direct envoyés à des personnes équipées d'ordinateurs mais non connectées)

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires