Le Net
"SMS Plus" : le lancement opérationnel prévu pour juin
Les opérateurs de téléphonie mobile ont présenté aux professionnels du Net le schéma d'attribution des numéros courts. Un dispositif articulé autour d'une centrale de réservation commune à Orange, SFR et Bouygues Télécom. --> (Vendredi 19 avril 2002)
         
En savoir plus

La mise en place des services "SMS premiums" (dit SMS Plus, qui font l'objet d'une surfacturation) semble s'accélérer. Après les expérimentations menées au cours du premier trimestre par divers éditeurs de services, les opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Télécom) ont fait le tour des principaux acteurs pour établir un premier bilan - jugé "positif". Ils ont surtout présenté le dispositif qu'ils comptent mettre en place pour l'attribution des numéros courts liés aux futurs services SMS Plus. Jeudi 11 avril, une présentation a été organisée devant un parterre de représentants d'entreprises membres de différents organismes en charge du développement de l'Internet et du commerce électronique en France : l'Acsel (commerce électronique), le Geste (éditeurs de contenu), l'AFUT et le GDFI. Selon les informations qui ont été révélées à l'occasion de cette réunion, il semblerait que les opérateurs veuillent démarrer officiellement les premiers services "SMS Plus" en juin.

Selon le schéma pré-établi par les opérateurs mobiles français, le système d'attribution des numéros courts pour exploiter des services SMS Plus va tourner autour d'une centrale de réservation spécifique. Elle sera commune à Orange, SFR et Bouygues Télécom. Son statut n'est pas encore définitif mais, à priori, la structure devrait être de nature associative. Cette centrale de réservation sera chargée d'attribuer à chaque éditeur un numéro court unique à cinq chiffres, qui pourra être exploité sur les trois réseaux des opérateurs mobiles. Les principes évoquées par les opérateurs reposent sur un tryptique "transparence, équité et souplesse". D'autres éléments comme la nécessaire qualité ou un respect déontologique des nouveaux services en cours de gestation ont été mis en avant au cours de la présentation.

Pour la sélection des candidats à l'attribution d'un numéro court, le système du tirage au sort a été retenu. Une société intéressée par ce type de développement mobile ne pourra déposer devant la centrale de réservation "SMS Plus" qu'un dossier de candidature et, ce, afin de se faire attribuer qu'un numéro court. En résumé : une entreprise = un dépôt de dossier SMS Plus. L'appel aux candidatures devrait débuter mi-mai. Les sociétés intéressées auront quinze jours pour remplir les formalités administratives. Entre temps, le site Internet de la centrale de réservation "SMS Plus" devrait être ouvert pour faciliter les inscriptions. A noter que la division France Télécom e-Business a déjà déposé le nom de domaine SMSPlus.org, qui pourrait bien être le nom du futur site de la centrale de réservation dédiée. Après avoir réuni l'ensemble des candidatures fin mai, un tirage au sort, contrôlé par huissier, sera effectué début juin pour sélectionner les 50 premiers services "SMS plus" qui seront déployés. Le nombre 50 a été retenu car les opérateurs mobiles estiment que c'est le nombre maximum d'applications "SMS Plus" qui peuvent raisonnablement raccorder à leurs réseaux de télécommunication distincts.

Après ce premier jet, un nouveau tirage au sort permettra de sélectionner 50 nouvelles sociétés lauréates. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement total des demandes d'accès aux "services premiums". A noter qu'une entreprise ayant obtenu un feu vert pour déployer un applicatif en "SMS Plus" ne sera pas obligé de se développer sur les trois réseaux. Un cadre souple qui peut arranger un éditeur s'il manque de moyens financiers.

En pratique, chaque société qui présentera sa candidature devra verser une contribution de 1.000 euros. Elle devra remplir de manière rigoureuse un dossier d'inscription qui comprendra notamment sa dénomination sociale, l'application qu'elle compte déployer par SMS Plus, le numéro court qu'elle souhaiterait obtenir (possibilité d'inclure trois propositions), le palier tarifaire envisagé (actuellement au nombre de trois en France : 0,05 - 20 - 35 centimes d'euros) et le nom des prestataires qui pourraient intervenir en sous-traitance entre l'éditeur et l'opérateur téléphonique. A noter que l'appel à candidatures est élargi à l'ensemble des sociétés ayant une identification intra-communautaire. En clair, les entreprises française mais aussi celles des quinze pays membres de l'Union européenne pourront déposer un dossier.

En savoir plus

En l'état actuel, il est impossible de faire le point sur le modèle économique autour du SMS Plus. Chaque opérateur mobile est libre de déterminer les modalités, les conditions et les proportions de reversement par éditeur. Autant de points qui devraient être rendus publics par Orange, SFR et Bouygues Télécom avant le début de la procédure d'appel à candidatures mi-mai. Contactés par le JDNet, aucun des trois opérateurs mobiles n'a répondu jeudi après-midi à nos demandes d'informations. Toutefois, on signale du côté de France Télécom qu'une communication presse devraît être effectuée sur le déploiement de "SMS Plus" dans quinze jours.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires