Entreprises
BNP Paribas s'offre Consors pour le fusionner avec Cortal
Le groupe français a conclu un accord avec la SchmidtBank sur le rachat de 66,43% du capital du courtier en ligne. Il souhaite à terme s'emparer de la totalité du capital pour un montant de 485 millions d'euros. --> (Mardi 30 avril 2002)
         
En savoir plus

Le groupe BNP Paribas et sa filiale Cortal ont conclu hier un accord avec SchmidtBank, l'actionne majoritaire de Consors, le deuxième courtier en ligne allemand par le nombre de transactions et par le produit net bancaire. BNP Paribas projette de s'emparer des 66,43% du capital de Consors détenus par SchmidtBank pour un montant de 287 millions d'euros en cash. "En cas de rachat de 100% des minoritaires et compte tenu de la réglementation allemande des offres publiques, le prix pour 100% de Consors serait de 485 millions d'euros, soit 857 euros par compte", souligne un communiqué de BNP-Paribas. Il faut encore attendre l'accord des autorités bancaires allemandes avant que l'accord ne soit entériné et que le groupe bancaire français puisse faire une offre aux actionnaires minoritaires de Consors.

Ce rachat permettrait à BNP Paribas de fusionner sa filiale Cortal avec Consors (565.7000 comptes) et de créer ainsi le numéro un européen du courtage, spécialiste de l'épargne des particuliers avec 1,2 million de clients et 14 milliards d'euros d'actifs gérés. La nouvelle entité opèrera sous une marque unique, CortalConsors, et sera dirigée par Olivier Le Grand, président du directoire de Cortal. L'objectif est de monter à 25 milliards d'euros le montant des actifs gérés d'ici 2005 et de bénéficier de 53 millions d'euros de synergies la même année. Les coûts de restructuration liés à cette fusion devraient s'élever à 60 millions d'euros, qui seront répartis sur les années 2002, 2003 et 2004.

En savoir plus

Après le rachat du site d'information boursière Boursorama par Fimatex début avril pour un montant de 44 millions d'euros, un nouvel événement vient bouleverser le paysage du marché du courtage en ligne. Depuis plusieurs semaines déjà, on attendait le nom du repreneur de Consors suite aux difficultés financières de la banque régionale allemande SchmidtBank, qui ne cachait pas sa volonté de ses séparer du e-broker. BNP Paribas avait été citée à plusieurs reprises, mais d'autres noms comme la Société Générale avaient circulé.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires