E-Commerce
Jan Löning (Fnac Direct) : "Internet peut générer 10% du chiffre d'affaires du groupe Fnac"
Le nouveau PDG de Fnac.com, dont il a pris la direction après une expérience aux Etats-Unis, expose ses objectifs pour le site de l'enseigne du groupe PPR. --> (Jeudi 2 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Ancien directeur général de Mobile Planet, filiale de PPR spécialisée dans la vente en ligne et par correspondance de matériel informatique mobile aux entreprises. Jan Löning, 38 ans, vient de prendre la direction de Fnac.com. Il y remplace Jean-Christophe Hermann qui, après avoir occupé pendant trois ans le poste de PDG de Fnac.com, développé le site et lancé une nouvelle version en octobre 2002 (lire l'article du JDNet du 11/10/01), a été nommé directeur des ventes et des services France de la Fnac. En poste depuis mi-avril, Jan Löning revient sur son parcours et précise pour la première fois ses objectifs pour Fnac.com.

JDNet. Quel a été votre
parcours professionnel et quelles sont vos principales motivations au moment où vous prenez la direction de Fnac.com?
Jan Löning.
J'ai commencé comme consultant chez Mercer Management Consulting où j'ai travaillé pendant neuf ans sur des projets de développement européen qui concernaient des secteurs d'activité aussi variés que la vente au détail, la parfumerie ou l'imagerie médicale. En 1997, j'ai rejoint Redcats, le pôle de vente par correspondance de PPR où je suis resté pendant deux ans au poste de directeur de la stratégie et du développement. Cette fonction m'a permis d'avoir une bonne connaissance du marché américain, ce qui explique qu'en 1999, lorsque PPR a racheté Mobile Planet, j'ai été pressenti pour en devenir le directeur général. Aujourd'hui, si je rejoins Fnac.com, c'est principalement en raison du potentiel énorme que possède le site sur un marché où il est déjà très bien placé.

Justement dans ce domaine, quels sont les résultats de Fnac.com en 2001 et quel pourcentage de croissance anticipez-vous en 2002 ?
Les activités Internet ont représenté, en incluant les résultats de Surcouf.com, 1,2% du chiffre d'affaires total du groupe Fnac en 2001. Je ne peux pas aujourd'hui vous communiquer nos prévisions de croissance en 2002. En revanche, j'ai dans l'idée qu'à terme, la contribution d'Internet au chiffre d'affaires total du groupe Fnac peut atteindre 10% et plus. C'est ce que réalise aujourd'hui Barnes & Nobles aux Etats-Unis. Le développement du haut débit ainsi que la croissance du nombre d'internautes vont contribuer à créer un environnement favorable dont peut bénéficier Fnac.com en raison de son positionnement particulier, alliant Internet et magasins.

Votre expérience de la VPC et d'Internet aux Etats-Unis est-elle transposable en France et sur Fnac.com ?
Il faut être très prudent dans ce domaine, car chaque pays a ses propres spécificités. Toutefois, malgré des différences de maturité entre la France et les Etats-Unis concernant Internet, il existe des fondamentaux. Quelque soit le pays, vous vous adressez toujours à un client et ses exigences sont partout les mêmes. Elles portent essentiellement sur la qualité des services et sur la compétitivité des prix. Au delà, vous devez inspirer confiance. En ce qui concerne Fnac.com, ce qui m'importe le plus, c'est de faire venir les internautes chez nous... et les faire revenir. Dans ce domaine, le positionnement de la Fnac, qui est la seule enseigne à allier un site Internet et un réseau de magasins, est un atout certain. La notoriété de l'enseigne rassure et fidélise l'internaute. Au delà, le site doit lui proposer une offre complète et enrichie, constituée de produits culturels et de produits high tech, et des conseils. Mais je ne cherche pas comme certains à être le moins cher du marché. Le prix n'est qu'une composante de notre positionnement.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires