Prestataires
Progress Image contraint de déposer son bilan
Un investisseur important aurait renoncé à participer à une augmentation de capital. Du coup, le spécialiste de la diffusion vidéo en ligne doit proposer un plan de continuation. --> (Jeudi 2 mai 2002)
         

Alors que Canalweb vient d'être mis en liquidation judiciaire (Lire l'article du JDNet), son homologue Progress Image entre dans une période difficile : la société spécialisée dans la diffusion de vidéo en ligne (streaming live ou vidéo à la demande), qui tente actuellement une restructuration de ses activités, a été contrainte de déposer son bilan le 18 avril.

Selon la direction, cette mesure survient après la défection d'un important investisseur physique (dont le nom reste confidentiel) qui, après avoir donné son accord au cours de la période de souscription (entre décembre 2001 et mi-février 2002) pour participer à une augmentation de capital de 3,2 millions de francs, aurait finalement renoncé courant mars. Motif de ce désistement : l'investisseur en question n'aurait plus les moyens financiers de respecter ses engagements. Du coup, faute d'avoir trouvé un investisseur de substitution, Progress Image s'est retrouvée à court de trésorerie et s'est déclarée en cessation de paiement. Le 6 mai, la société devrait présenter un plan de continuation devant le Tribunal de commerce de Bobigny. L'objectif est de prouver la viabilité économique de Progress Image et d'assurer le financement de ses activités avec un ou plusieurs investisseurs.

Dans cette configuration, la direction de Progress Image est bouleversée : Jean-Pierre Le Borgne, jusqu'ici directeur général de la société, en est devenu le PDG fin mars. Quant à Jean-François Réveillard, PDG-fondateur, il resterait en charge de la valorisation des contenus sur les nouveaux médias hors du Web. Si l'intéressé refuse de confirmer cette information, Jean-Pierre Le Borgne précise, lui, que "Jean-François Réveillard a souhaité ne plus avoir le poids de la présidence de la société". Il aurait donné sa démission le 6 mars, à l'occasion de l'assemblée générale de Progress Image.

En savoir plus sur...

Lancée en 1992, Progress Image s'est progressivement spécialisée dans la diffusion de vidéos en ligne pour le compte de sociétés clientes. Une activité qui représente 90% de son chiffre d'affaires. Récemment, elle a assuré le webcasting de l'inauguration du nouveau parc d'attraction Walt Disney Studio. Elle a signé des partenariats avec la division France Télécom e-Business, E-Bone (groupe KPNQwest), Proximage (Groupe Unibail) ou Mediagerance. Elle dispose également d'un bouquet de chaînes de Web TV thématiques professionnelles.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires