Finance
La séance des valeurs Internet : Wanadoo souffre encore dans le sillage de sa maison-mère
A l'issue d'une semaine noire, le fournisseur d'accès a perdu près de 10% après les multiples attaques boursières dont a été victime France Telecom. --> (Lundi 6 mai 2002)
         

La fin de semaine aura été rude pour les indices parisiens, sous le poids des fortes chutes de France Telecom et de ses filiales notamment. L'indice CAC 40, plutôt stable en début de semaine, perd ainsi encore 1,51% vendredi et 2,27% en variation hebdomadaire. L'indice du Nouveau fait pire avec une baisse cumulée de 5,69% sur la semaine.

------------------------
NB : Pour des raisons techniques, les cours du service JDNet Finances sont actuellement indisponibles.
Nous nous en excusons.

-----------------

Plombée par l'alerte sur résultats de Vodaphone, et les difficultés de Worldcom,
deuxième opérateur américain en téléphonie longue distance, France Telecom a joué les locomotives dans la descente. L'opérateur national chute de 6,65% vendredi et décroche de près de 20% sur la semaine. Le titre est désormais nettement sous son cours d'introduction de 1997. Vendredi, ce sont des rumeurs d'augmentation de capital, pour réduire l'endettement, qui ont également lourdement pénalisé le titre. L'opérateur a cependant démenti en soirée avoir l'intention d'émettre prochainement des actions nouvelles sur le marché.

France Telecom n'a cependant pas été le seul responsable de la chute des marchés. Les statistiques macro-économiques publiées vendredi aux Etats-Unis ont également contribué à alourdir l'ambiance. Le taux de chômage est ressorti à 6%, contre 5,7% en mars et 5,8% attendu par les spécialistes, soit le taux le plus élevé depuis août 1994. Par ailleurs, l'indice ISM (Institute of Supply Management) non manufacturier pour le mois d'avril, a atteint 55,3, contre 57,3 le mois précédent, et 57 attendu. La forte croissance du PIB au premier trimestre pourrait donc n'avoir été qu'un feu de paille, comme le pressentaient les investisseurs.

Dans ce contexte, les valeurs Internet n'ont pas résisté longtemps et se sont massivement repliées.

La séance des valeurs Internet

Première victime de la chute de France Télécom, Wanadoo qui perd plus de 10% sur la semaine. Dans des volumes plus modestes à Paris, Tiscali ne résiste pas mieux et décroche de plus de 7% en clôture.

Chez les courtiers en semaine, Fimatex a également passé une très mauvaise semaine. Le titre de la filiale de la Société Générale abandonne 9,81%. Consors France est beaucoup mieux orienté et gagne 13,36%. Le titre a bénéficé de l'annonce du rachat de sa maison mère, Consors AG par la BNP en début de semaine (Lire l'article du JDNet du 30/04/02). Ce rachat permettrait à BNP Paribas de fusionner sa filiale Cortal avec Consors (565.7000 comptes) et de créer ainsi le numéro un européen du courtage, spécialiste de l'épargne des particuliers avec 1,2 million de clients et 14 milliards d'euros d'actifs gérés. La nouvelle entité opèrera sous une marque unique, CortalConsors, et sera dirigée par Olivier Le Grand, président du directoire de Cortal

Hubwoo, limite sa perte hebdomadaire à 0,77% grâce à une hausse de 11,21% vendredi.. L'opérateur de places de marché a annoncé un chiffre d'affaires de 1,173 million d'euros pour le premier trimestre 2002, en augmentation de 165 % par rapport au premier trimestre 2001 (0,442 million d'euros). Hubwoo vient par ailleurs de signer un accord avec le groupe pharmaceutique Fournier (Fournier, Urgo et Plasto) pour la mise en oeuvre de son projet e-procurement.

Artprice recule de 6,85%. Le groupe a publié cette semaine de décevants résultats (Lire l'article du JDNet du 02/05/02). Pour l'exercice 2001, le chiffre d'affaires a atteint 2,1 millions d'euros, en baisse de 55% par rapport à 2000, et la perte nette, 6,094 millions d'euros, contre 3,3 millions d'euros un an auparavant. Entre 2000 et 2001, les charges d'exploitation sont ainsi passés de 6,5 à 8,2 millions d'euros "en raison de forts investissements en système informatique", selon un communiqué du groupe. La trésorerie du groupe s'éleverait à 4,3 millions d'euros à fin mars 2002.

Enfin chez les web agencies, Keyrus Progiware abandonne 1,04% sur la semaine. Pour le compte de l'exercice 2001 (Lire l'article du JDNet du 02/05/02), la société a réalisé 38,8 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 62% par rapport à 2000. La web agency a dépassé son objectif de chiffre d'affaires, confirmé en août dernier, qui tablait sur un CA de 34 millions d'euros. Cependant, son résultat d'exploitation est resssorti légèrement négatif (-0,5 million d'euros).. Pour 2002, la tendance est à la prudence avec en ligne de mire une rentabilité d'exploitation annuelle. Keyrus disposait encore d'une trésorerie de 10 millions d'euros fin 2001 Le secteur a globalement souffert cette semaine en raison des chutes massives dans le secteur informatique. Fi System perd ainsi près de 22% alors que le groupe doit publier le 13 mai ses résultats trimestriels. Valtech décroche également de son côté de plus de 11%.

Le calendrier des résultats 2001 des valeurs Internet

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages