En bref
France
Transfert dépôse son bilan, WebMagazine arrête sa parution - Urbuz tire sa révérence - Le FN dans le collimateur de la CNIL - Altavista lance une chaîne Voyages. --> (Lundi 6 mai 2002)
         

Médias. (brève modifié le 06/05/02) Le magazine Transfert a déposé son bilan. Selon Christophe Agnus, son fondateur, "malgré tous les efforts, il est impossible de continuer à soutenir le titre pour lequel on ne voit pas d'équilibre à moyen terme". En conséquence le n°24 du mensuel, actuellement en kiosque, pourrait également être le dernier. Confronté à de graves difficultés, en raison notamment de la chute des revenus publicitaires, le titre avait été repris en octobre 2001 par le groupe L'Ie des Médias, qui souhaitait constituer un pôle d'informations technologiques, renforcé par la suite par le rachat, en janvier 2002, du mensuel NewBiz. L'Ile des Médias, qui affirme avoir décidé de "concentrer ses moyens sur NewBiz", a annoncé qu'"une nouvelle formule de NewBiz devrait être lancée le 6 juin prochain [...] avec des fonds importants (un investissement de 2 millions d'euros)". De son coté, le groupe Prisma Presse a annoncé l'arrêt de la parution du mensuel Web Magazine entre juin et août prochains. La décision de poursuivre, ou non, le titre sera prise à la rentrée.

Médias.
Urbuz.com a annoncé qu'il "tirerait sa révérence le 7 mai au soir". Le site d'actualités culturelles, qui couvrait les sorties à Paris, Londres et Berlin, n'a en effet plus les moyens de son développement, a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon ses dirigeants, le site enregistrait "1 million de pages vues par mois, plus de 30.000 visiteurs réguliers et 10.000 abonnés à la newsletter hebomadaire".

Le Net. Selon l'AFP, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) aurait été saisie de plaintes de particuliers qui ont reçu par e-mail ou fax des tracts électoraux pour Jean-Marie Le Pen "alors qu'ils n'ont jamais communiqué leurs coordonnées au Front national". Selon la CNIL, 103 plaintes ont été recueillies depuis le 1er avril, dont cinq pour des envois de tracts par courrier électronique. Deux couriers auraient été envoyés au FN pour connaître les conditions dans lesquelles le parti s'est procuré ces adresses et numéros de télécopie. Interrogé, par l'AFP, le directeur technique de la "net-campagne" de Jean-Marie Le Pen a répondu que le FN n'était "pas au courant de ce genre de choses". Par ailleurs, selon TF1.fr, le tribunal de grande instance de Paris aurait condamné le FN et le Comité Le Pen à payer une provision de 10.000 euros de dommages-intérêts à l'AFP pour avoir publié sur le site LePen.tv neuf photos de l'agence, assorties de légendes ironiques, voire injuriantes. Dans une rubrique intitulée "La haine contre les patriotes", le site de campagne avait détourné plusieurs photos prises par l'AFP lors des manifestations contre l'extrême droite qui se sont déroulées le 1er mai

e-Commerce. Selon Abondance, Altavista France a lancé une chaîne "Voyages". Le moteur de recherche aurait conclu une alliance pour cela avec les voyagistes en ligne Karavel et Promovacances. Ce nouveau service propose "des séjours, billets d'avion, circuits, bons plans sur mesure, etc".

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires