Prestataires
eStat mesure la fidélité des internautes
eStat, qui souhaite développer son offre payante de mesure d'audience, propose un nouvel indicateur permettant d'évaluer la fidélité dans le temps des internautes. --> (Mardi 7 mai 2002)
         
En savoir plus

Créé en 1996, eStat a développé une offre gratuite de mesure d'audience destinée aux sites perso et aux TPE, ainsi qu'une offre payante destinée aux professionnnels, eStat Pro, avec des fonctionnalités plus poussées. Aujourd'hui, s'il n'est pas question de supprimer la solution gratuite, l'objectif d'eStat est clairement d'inciter les sites à opter pour l'offre payante proposée à partir de 35 euros HT par mois. "L'offre eStat Perso a atteint sa maturité, explique Laurent Bazet, président du Comité de direction d'eStat SAS. Il n'est plus question d'améliorer encore la technologie car nous jugeons que ce que nous proposons est suffisant. En revanche, nous mettons l'accent sur l'enrichissement de notre offre pro."

eStat Pro vient ainsi de se doter d'un nouvel indicateur permettant de mesurer la fidélité des internautes. Sans changer les marqueurs disposés sur les pages des sites, eStat a développé un outil qui permet le comptage du taux de retour des utilisateurs. Ajoutée à l'offre pro, sans hausse des tarifs, cette solution permet de connaître le nombre d'internautes qui reviennent d'un jour sur l'autre et d'un mois sur l'autre. Il sera bientôt possible de connaître les taux dans une fenêtre glissante de 30 jours. "Cet outil est assez unique parmi les services de mesure d'audience, ajoute Laurent Bazet. Nous l'avons développé à la demande de nos clients et il s'inscrit dans la démarche commerciale très active que nous venons de lancer." eStat a prévu de développer d'autres outils pour enrichir encore son offre payante et notamment la production de rapports incluant des indicateurs de retour sur investissement et la mise en place de technologies de profiling.

Les solutions de mesure Pro de la société bénéficient du label Diffusion Contrôle et ont été normalisées CESP. A ce jour, eStat Pro a séduit entre 400 et 450 clients, dont Skyrock et Orange qui ont tout dernièrement souscrit. Côté eStat Perso, 93 à 94 000 sites utilisent la version gratuite. Un chiffre en nette régression puisqu'ils étaient 120 000 en février dernier.

Si aujourd'hui la seule ligne de revenus d'eStat est son offre payante, la société tente l'aventure de la publicité en ligne en habillant les marqueurs de son offre gratuite de boutons publicitaires pendant 10 jours par mois. Une première campagne tourne actuellement avec 123credits.com. Pour se faire, eStat travaille en partenariat non exclusif avec la régie Real Media. "Nous avons prévenu nos utilisateurs de cette modification, qui n'implique pas le retaggage des pages, précise Laurent Bazet. Globalement, ils acceptent plutôt bien cette nouveauté car ils ont compris que l'on ne pouvait pas continuer à assurer la qualité de notre service sans aucun revenu."

En savoir plus

Composée de neuf personnes, eStat table sur une rentabilité fin 2002 mais se refuse toujours à dévoiler ses résultats financiers tant sur 2001 qu'au premier trimestre de cette année. Même si eStat est sorti du groupe &Wanadoo en février dernier (qui détient toujours 20 % du capital de la société), la filiale de France Télécom utilise encore la solution de mesure et d'analyse d'audience pour l'ensemble de sa plate-forme ainsi que pour ses activités internationales. Un contrat qui assure un niveau de revenus récurrent pour eStat. A côté de Wanadoo, se retrouvent des clients comme Travelprice, Sports.com, Cortal ou Renault Véhicules Industriels.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires