Prestataires
Himalaya dévisse, ses dirigeants démissionnent
Les résultats annuels de la web-agency font apparaître un niveau de perte de 25 millions d'euros. L'exécutif démissionne et Christophe Sapet, ancien PDG d'Infosources, reprend les rênes. --> (Mardi 7 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Annus horribilis. Pour Himalaya, l'année 2001 a été pour le moins difficile  : "l''architecte interactif", comme il aime se définir, a vu certes son chiffres d'affaires progresser d'un peu plus de 44 % mais la perte opérationnelle atteint 20,22 millions d'euros, contre un bénéfice opérationnel de 0,9 million en 2000. La perte nette est, elle, de 25,36 millions d'euros, à laquelle il faut ajouter 13 millions de survaleurs pour l'acquisition du Groupe Eurasset en 2001. Un situation qui porte Himalaya sur une perte nette totale proformat à 39,3 millions d'euros.

Himalaya en chiffres
Consolidé pro-forma en millions d'euros
2001*
2000**
Chiffre d'affaires
27,4
18,99
Résultat d'exploitation
-20,22
0,9
Résultat courant avant impôt
-20,98
1,87
Résultat net avant amortissement de l'écart d'acquisition
-25,36
1,03
* Pro-forma, y compris Groupe Eurasset sur 12 mois
* * Pro-forma, 12 mois sans Groupe Eurasset

"Himalaya a connu une baisse brutale de son activité à la fin du deuxième trimestre 2001, prolongée par les événements de septembre, explique Marc Semhoun, co-fondateur et président du groupe, dans un communiqué. Les pertes opérationnelles correspondent à l'enregistrement de provisions importantes relatives à la restructuration drastique visant à ajuster la structure de coûts à notre chiffre d'affaires." La société précise qu'au 31 décembre 2001, elle disposait d'une trésorerie nette supérieure à 10 millions d'euros.

Aux vues de ces résultats, Marc Semhoun a pris la décision de démissionner de ses fonctions. Il souligne que "la stratégie d'hyper-croissance retenue s'est avérée payante pendant les douze premiers mois de cotation. En revanche nous n'avons pas assez anticipé le retournement brutal du marché en 2001. Conscients de l'inadéquation de notre structure à celle de notre marché, nous avons engagé dès le mois de juin un ensemble de mesures pour ramener le Groupe à la rentabilité." Marc Semhoun est suivi dans sa démission par Olivier Zimmer, Stéphane Guiran et Raphaël Durand, tous trois vice-présidents exécutifs qui quittent leur fonction d'administrateur. C'est Christophe Sapet, ancien PDG d'Infosources, qui "accepte de succéder à Marc Semhoun". Christophe Sapet détient environ 6 % du capital de la société via sa filiale XK Interactive mais fait part, dans un communiqué, de "son intention de renforcer prochainement sa participation au capital de la société Himalaya."

Les nouveaux axes stratégiques de développement du groupe ne seront dévoilés qu'au mois de juin prochain. Concernant les perspectives 2002, Himalaya reste peu loquace. Seule indication : la web-agency indique faire évoluer ses activités vers l'e-business et le CRM. Moins de 35 % du chiffre d'affaires seront désormais réalisés par le biais de l'activité de "Conseil et Intégration". En 2001, ce pôle représentait encore 54 % des revenus. Premiers indicateurs de cette mutation, les résultats du premier trimestre 2002 seront publiés le 15 mai prochain.

En savoir plus sur...

Coté au Nouveau Marché, le titre du groupe Himalaya a terminé hier en recul de -3,16 %, à 0,92 euro, avant la publication hier soir des résultats annuels 2001. Depuis le début de l'année, Himalaya a perdu -30,83 %. Un recul toutefois moindre que son principal concurrent, Fi System, qui affiche un retrait de -50,54 % depuis le 1er janvier 2002 et dont les résultats annuels définitifs ont été publiés le 26 avril dernier au BALO [contrairement à ce qui avait été indiqué précédemment].

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires