Le Net
Orange dévoile ses conditions de reversement aux éditeurs
Chaque opérateur mobile va établir son propre schéma de reversement SMS Plus auprès des éditeurs. Orange tire le premier. --> (Mardi 7 mai 2002)
         
En savoir plus...

(07/05/02, modification de l'article et du tableau)
Le site SMSPLus.org propose un ensemble de liens vers les sites des opérateurs mobiles. Si la procédure d'attribution des numéros courts est unique par le biais de l'association SMS+, chaque opérateur a la liberté de déterminer le système de reversement et la proportion des revenus qui sera attribuée à l'éditeur. En clair, si un éditeur souhaite déployer son service SMS+ sur les réseaux d'Orange, SFR et Bouygues Télécom, il devra lire les conditions spécifiques de mise en place des trois opérateurs et étudier les conditions de reversement.

Pour le moment, sur les trois opérateurs, c'est l'opérateur Orange (filiale mobile de France Télécom) qui présente le plus en détail l'ensemble des conditions. Les deux autres opérateurs, SFR et Bouygues Télécom, n'ont pas encore présenté leurs modalités. Le premier a toutefois ouvert son site dédié aux SMS+, qui reste à compléter. Quant au site dédié du second, il devrait ouvrir "très prochainement".

Chez Orange, le dispositif est en revanche d'ores et déjà prêt pour accueillir les premiers éditeurs. A l'instar de la procédure sur le site SMSPlus.org, ils doivent commencer par une inscription au préalable de demande d'accès SMS+ sur le réseau Orange. Sur l'espace dédiée du site de l'opérateur, les cinq conditions pour bénéficier de l'offre SMS+ sont rappelées : disposer d'une confirmation de réservation de son numéro court par l'Association SMS+, posséder l'adresse X25 de la ligne de raccordement (direct ou indirect) au centre serveur SMS d'Orange France, posséder un service opérationnel (applications et contenus), posséder une structure de service client et indirect et accepter l'ensemble des conditions générales de ventes SMS + de l'opérateur mobile.

Le site

Orange précise que le numéro d'appel des clients d'Orange ne sera pas transmis aux éditeurs de services pour éviter les pratiques de "teasing" ou de "spamming". Dans sa partie FAQ en ligne, l'opérateur apporte des précisions sur ses pourcentages de reversements aux éditeurs en fonction des paliers tarifaires "grand public". Il apparaît clairement que l'éditeur ne recevra aucune commission de la partie "envoi SMS" classique qui reviendra dans les poches de l'opérateur. En revanche, une grille tarifaire a été mise en place pour la rémunération SMS+. Le pourcentage de commission dépend du palier tarifaire et du mode de transmission (mode Mobile Originated ou Mobile Terminated).

Le niveau de rémunération des SMS+ par Orange France
Palier tarifaire
Rémunération session complète*
(euro, HT)
Envoi à 0,05 euros
0,030
Envoi à 0, 20 euros
0,120
Envoi à 0,35 euros
0,195

 

 



Source : Orange France, conditions générales SMS+, mai 2002

(*) Requête d'un client Orange par SMS-MO ayant fait l'objet d'au moins un SMS-MT en retour dans les 24 heures suivant.

Ce tableau simplifié ne prend pas en compte la rémunération des éventuelles "facilitateurs" (les prestataires technologiques SMS). Actuellement, une dizaine d'acteurs de ce type ont été homologués par le centre serveur SMS d'Orange France : 123 Multimedia, Atos Multimedia, CVF, E-Brands, Freever, MobileWay, M-Wise, Netsize, PhoneValley, Prosodie et Swap Com. D'autres prestataires pourront être ajoutée à la liste.

En savoir plus...

Dernière information : dans un "flash info" en ligne, Orange fait le point sur l'expérimentation SMS+ menée par neuf éditeurs dans le courant du premier trimestre 2002. Pendant les six semaines du pilote commercial, les clients Orange France ont réalisé plus de 350 000 sessions SMS+ sur les services qui ont particpé aux tests.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires