Publicité
Signes de reprise de l'e-pub aux USA
Depuis janvier, le nombre de créations publicitaires sur Internet a repris le chemin de la croissance, selon AdRelevance En France, on guette encore les premiers signes avant-coureurs. --> (Jeudi 16 mai 2002)
         
En savoir plus.
Selon une étude réalisée par AdRelevance (nouveau pôle recherche de l'institut de mesure d'audience Nielsen Netratings) et rapportée par news.com, le nombre de créations publicitaires diffusées en ligne connaît un net regain de croissance aux Etats-Unis. L'enquête, qui porte sur les 16 derniers mois, révèle que le nombre de créations a été à son plus bas au mois de janvier 2002 avec seulement 52 530 créations. Depuis, la publicité en ligne a retrouvé les chemins de la croissance avec des chiffres en hausse de 33 %, atteignant les 69 838 créations en avril. Ces dernières données montrent même une progression de 9 % par rapport au mois de janvier 2001. et une hausse de 1% en comparaison avec le dernier record établi en mars 2001.

Charles BuchWalter, vice-président de la recherche média chez Netratings, a déclaré au journal en ligne américain CNET que "l'explosion de la publicité en ligne sur les trois derniers mois indique que le marché publicitaire est en train de trouver un nouveau souffle. Depuis le pic de mars 2001, le nombre de créations est allé en diminuant tout le reste de l'année 2001 pour toucher le fond en janvier. Mais cette tendance à la baisse a été complètement inversée en seulement trois mois."

Cette reprise est due principalement aux annonceurs traditionnels. S'ils se sont montrés très frileux en janvier en ce qui concerne la publicité en ligne, les 10 annonceurs qui ont le plus accru le nombre de créations sont tous des entreprises classiques. Par exemple, Nestlé USA est passé de 128 créations en janvier à 214 en avril. USA Networks, Microsoft, Oracle, Hewlett-Packard, Citigroup et General Motors figurent également parmi les annonceurs qui ont nettement intensifié (en moyenne une hausse de 55%) leur communication en ligne depuis le début de l'année. L'étude AdRelevance ne mesure toutefois pas la valorisation financière des campagnes. Il s'agit d'une pige purement quantitative.

En savoir plus.

Si les Etats-Unis ressentent un léger frémissement du marché de l'e-pub, la France, elle, ne connaît pas encore cette courbe de croissante. Alors que la publication de l'estimation du marché pour 2001 par l'IAB est imminente, le baromètre d'avril de l'e-Publicité TNS Media Intelligence/Journal du Net montre clairement que, depuis janvier 2002, le nombre de créations publicitaires reste décroissant. Le mois derniers, TNS Media Intelligence a dénombré 1 444 créations, un chiffre toutefois en hausse de 23,1% par rapport à avril 2002.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires