En bref
International
Bob Ivins prend la tête du département Recherche de Yahoo Europe - Rivals.net devient 100% foot - Benchmark Capital réduit ses ambitions en Europe - Newsbytes, le plus vieux site d'info IT, pourrait fermer - Star Wars bat tous les records de vente de tickets en ligne - Un éditeur américain dit non aux liens vers les versions imprimables des articles - GB : 75% des services gouvernementaux en ligne en 2002 - Yell repousse son IPO. --> (Mardi 21 mai 2002)
         

Médias. Menacé de faillite, Napster a trouvé un sauveur inattendu qui n'est autre que... Bertelsmann. Le groupe allemand a en effet accepté de débourser 8 millions de dollars pour acquérir les actifs de la société. Et un miracle ne venant jamais seul, le fondateur du site, Shawn Fanning, et son PDG, Konrad Hilbers, vont finalement rester dans la société, alors qu'ils avaient annoncé leur départ en millieu de semaine (Lire l'article du JDnet du 16/05/02). Le geste de Bertelsmann (une broutille pour le groupe allemand qui a déjà injecté 85 millions de dollars dans le site musical depuis novembre 2000) permet à la start-up de payer ses créanciers. Elle trouve ainsi un répit et peut continuer à travailler à son projet de transformation du service gratuit d'échange de fichiers musicaux en service payant. Inactif depuis juillet 2001 à la suite d'une série de plaintes déposées par les majors du disque, Napster tente désespérément de mettre en place un service conformes aux lois américaines.

Le Net.
Yahoo Europe a annoncé la nomination de Bob Ivins au poste de directeur des études. Bob Ivins devra superviser les études dans les huit pays européens dans lesquels Yahoo est présent. Il aura plus spécifiquement la resposabilité de conduire des initiatives pan-européennes en vue de démontrer l'efficacité de la publicité en ligne. Avant d'intégrer Yahoo, Bob Ivins était Managing Director pour Dynamic Logic, une société de recherche qui mesure l'impact de l'e-pub. Il avait auparavant travaillé chez MediaMetrix.

Médias. La société britannique Rivals Digital Media (RDM) a restructuré son principal portail, Rivals.net, site dédié aux fans de sport, en supprimant les chaînes rugby, cricket et Formule 1 pour se concentrer sur le football. RDM va intégrer le contenu supprimé, et principalement fourni par les fans eux-mêmes, dans les différents sites spécialisés de son réseau : Planet Rugby, Planet F1 et Cricket365.

Finance. Benchmark Capital, firme de capital-risque née dans la Silicon Valley en 1995, vient d'indiquer qu'elle allait réduire la taille de son fonds européen créé en mai 2000. Le capital de ce dernier passera de 750 millions de dollars à 500 millions.

Média. Selon InternetNews.com, le Washington Post va fermer le 31 mai Newsbytes, son service d'information sur les NTIC. Newsbytes, qui enregistre chaque mois plus de 5 millions de lecteurs au travers de ses différentes chaînes thématiques, est la plus ancienne source d'informations technos sur Internet. Fondé par Wendy Woods, rédactrice en chef actuelle de Newsbytes, en 1983 sous la forme d'un babillard, le service avait été acheté par le Washington Post en décembre 1997. Newsbytes possédait plus de vingt correspondants sur cinq continents et des bureaux à Washington, Londres, Melbourne, Los Angeles et Denver.

e-Commerce. Le nouvel épisode de la saga Star Wars est en train de battre tous les records de vente de billets de cinéma en ligne, selon le Wall Street Journal, devançant largement le dernier recordman, le film Spider-Man. MovieTickets.com a déjà vendu plus de billets pour les Clones que pour l'homme araignée, alors même que le film de George Lucas n'est sorti que le 3 mai. MovieTickets.com, prestataire officiel de vente de billets sur le site StarWars.com, indique en avoir vendu plus de 400 000 en une matinée. En comparaison, Spider-Man avait vendu 300.000 tickets en ligne pour son premier week-end à l'affiche.

Le Net. Aux Etats-Unis, un éditeur de magazine menace de poursuites un créateur de site perso si ce dernier ne supprime pas un lien vers une version imprimable d'un de ses articles, une page ne comportant ni bannière ni sommaire du site. L'éditeur, Rodale Press (runnersworld.com), exige que le site letsrun.com se plie à sa requête immédiatement avant d'être poursuivi pour violation de droit d'auteur.

Le Net. Près de 75% des services proposés par le grouvernement britannique seront disponibles en ligne avant la fin de l'année indique un porte-parole du gouvernement. Stephen Marsh, directeur des politiques de sécurité, a indiqué que le manque de confiance dans l'Internet allait cependant gêner le gouvernement dans sa volonté de mettre l'ensemble de ses services en ligne d'ici 2005. A ce jour, 55% d'entre eux sont accesibles online mais ils ne comportent pas de solutions transactionnelles et se limitent à donner de l'information.

Finance. Selon l'agence Bloomberg, le groupe Yell, premier éditeur de pages jaunes en ligne et sur papier au Royaume-Uni, a décidé de reporter son entrée en Bourse, prévue d'ici quelques semaines. Yell avait opté pour Merril Lynch, Goldman Sachs et JP Morgan comme banques conseillères mais préfère reporter son introduction en raison d'un contexte de marché encore trop difficile. En cas d'IPO, Yell pourrait être valorisé jusqu'à 3 milliards de livres (4,8 milliards d'euros). Une belle plus value pour ses actionnaires (Hicks, Muse, Tate & First et Apax Partners) qui l'avaient racheté en 2001 à BT pour un montant de 2,1 milliards de livres (3,33 milliards d'euros)..

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires