Médias
Athleteline accueille Angel-Invest dans son capital
Le fonds d'investissement prend rachète une part non révélée du capital de l'éditeur de sites de sportifs célèbres (Desailly, Barthez, etc), devenu producteur de contenus, notamment pour la téévision. --> (Mardi 28 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Le producteur de contenus sportifs Athleteline vient d'accueillir un nouvel actionnaire, le fonds d'investissement Angel-Invest, à la faveur du rachat d'une part du capital. Le montant de cette opération n'a pas été relevé - il est "très modeste", se contente d'indiquer François Dubrule, le directeur général d'Angel-Invest -, pas plus que la part acquise. A l'issue de l'opération, le capital d'Athleteline est désormais contrôlé à 40% par ses fondateurs, à 40% par des "acteurs financiers" (SuezNovInvest, SCA Qualis, BNP Paribas Développement, M6 et, désormais, Angel-Invest), le reste étant détenu par des business angels.

Créée en 1999 par Alexis Caude, Athleteline a eu pour première vocation de développer et gérer les sites de sportifs célèbres, stars du football (Barthez, Anelka) et d'autres sports (Marie-José Pérec). La société a renforcé son catalogue en janvier 2001 en récupérant auprès de CanalNumedia, la filiale Internet de Canal Plus, la gestion des sites de huit joueurs de football parmi lesquels les internationaux Emmanuel Petit, Marcel Desailly, Lilian Thuram, Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff, Frank Leboeuf et Mikaël Silvestre. Un portefeuille précieux, même si CanalNumedia avait tenu à conserver le site de Zinedine Zidane.

Le site.

Depuis, Athleteline a diversifié son activité en profitant de ses contrats avec ces sportifs pour proposer du contenu texte, audio et vidéo à des clients extérieurs. La société a notamment co-produit cette année un magazine sur TPS Foot animé par Marcel Desailly. C'est cette double caractéristique (des contrats avec des noms célèbres, notamment en année de Coupe du monde, et le savoir-faire technique) qu'invoque François Dubrule pour justifier l'entrée d'Angel-Invest dans le capital. "Il reste des places à prendre en matière de contenu dans la thématique sportive, estime-t-il. Il y a trop de concurrence sur l'actualité, mais assez peu de propositions sur le contenu froid." D'où cette prise de participation dans une société dont "le véritable actif est une vraie proximité avec les sportifs", un actif évidemment suceptible d'intéresser en premier lieu les télévisions.

Avec cette opération, Angel-Invest entend ainsi renforcer avec l'audiovisuel son pôle de production de contenu où figurent déjà Relaxnews (presse écrite et audio) et Canalchat (interactif). Plus globalement, "Angel-Invest veut se concentrer sur le renforcement des participations de notre portefeuille, commente François Dubrule. Il nous reste un montant de cash à investir. Nous allons l'utiliser pour compléter nos investissements, tout en en rationnalisant certains."

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires