Médias
Les Editions du Juris-Classeur en migration Internet
La maison d'édition spécialisée dans le juridique transpose sur Internet l'ensemble de son contenu. Un chantier de 243 000 pages. --> (Mardi 28 mai 2002)
         
En savoir plus

La numérisation et l'arrivée sur Internet des fonds éditoriaux des grands groupes d'édition juridique sont des chantiers de taille. Les Editions du Juris-Classeur, filiale du groupe Lexis Nexis, ont entamé ce processus il y a deux ans. Un travail de longue haleine qui concerne 37 collections, soit 267 volumes et 243 000 pages. "Cette migration Internet est importante car elle concerne notre coeur d'activité, commente Denis Berthault, directeur de l'information en ligne des Editions du Juris-Classeur. Aujourd'hui, 90 % du chiffre d'affaire de la société est réalisée par le biais des collections Juris-Classeur".

Après avoir ouvert son site Internet en juin 2001, les Editions du Juris-Classeur passent à la vitesse supérieure en mettant en ligne leur base de données de jurisprudence (soit 550.000 décisions de justice) qui n'était disponible jusqu'ici que sur Minitel (3613 Juridata). La majorité des documents juridiques sont aujourd'hui présentés au format PDF sur le site. Un condensé de la décision en HTML est mis en avant en guise d'élagage, un moteur de recherche "robuste", développé par la société américaine NextPage, ayant été installé pour faciliter les recherches

Le site

Le service en ligne des Editions du Juris-Classeur est accessible uniquement par abonnement. Le site Internet permet d'avoir accès à des informations réactualisées chaque semaine alors que la base de données n'est rafraîchie qu'une fois par trimestre. Tout comme le portail Omnidroit.com qui réunit les éditions Dalloz (Vivendi Universal Publishing), les éditions Francis Lefebvre et les Editions Législatives (deux filiales des éditions Lefebvre Sarrut), les Editions du Juris-Classeur n'ont pas souhaité intégrer un système de paiement en ligne, arguant que la clientèle visée (l'ensemble des professionnels liés au monde juridique) n'est pas prête pour effectuer des transactions en ligne.

Le site comprend également une newsletter gratuite qui dénombre actuellement 13 000 abonnés. Celle-ci propose des informations de veille et d'actualité autour du droit. De son côté, le portail devrait proposer à terme cinq onglets thématiques. Après l'ouverture des parties "Jurisclasseur" et "Jurisprudence", l'espace "revues" (28 publications en tout) devrait être inauguré cet été. Les rubriques "Textes" (reprise des textes de lois) et "Doctrine" (références bibliographiques) devraient ouvrir à moyen terme. Le site revendique 76 000 visites par mois pour 4,6 millions de pages vues (source WebTrends,avril 2002).

En savoir plus

Avec ces nouveaux développements Internet, les objectifs des Editions du Juris-Classeur restent confidentiels. "Nous visons un taux de conversion sur Internet de 35 % en neuf mois, tout d'abord sur nos plus grands clients", glisse toutefois Denis Berthault. Société familiale créée au début du XXème siècle, les Editions du Juris-Classeur ont rejoint en 1993 le groupe mondial Reed Elsevier, dédié à l'information professionnelle. Elles constituent la branche française du Groupe LexisNexis, la division "droit" de Reed Elsevier. L'entreprise, avec ses filiales (Bottin Administratif, Litec, La Documentation Organique, Infolib et Légisoft), a réalisé un chiffre d'affaires de 91,4 millions d'euros en 2000 et compte 695 collaborateurs en France.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires