E-Commerce
Eau-vive fait une entrée timide dans le e-commerce
La chaîne régionale de produits bio se lance sur la Toile avec un service destiné essentiellement à ses clients "mortar". --> (Jeudi 30 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Après Vivrebio.com, Epiceriebio.com et, plus récemment, Biodoo.com qui a racheté les deux précédents en mars 2002, un nouveau venu arrive, le 3 juin prochain, sur le segment du "bio" sur le Internet. Il s'agit de Eau-vive.com. Comme son concurrent, il est l'émanation d'une chaîne de magasins du même nom, spécialisée dans la vente de produits alimentaires biologiques et de cosmétiques naturels. A ce jour, la société possède neuf points de vente, situés exclusivement dans la région Rhône-Alpes et un laboratoire où elle produit des pains et des viennoiseries biologiques.

Contrairement à Biodoo, ce nouveau site n'est pas à proprement parler marchand, puisqu'il n'est pas possible de payer en ligne. Son objectif est pour l'instant plus limité : "Eau-vive.com permet à nos clients réguliers de pré-commander les articles qu'ils souhaitent sur Internet et d'aller les chercher en magasin deux jours et demi plus tard sans attente", explique Didier Cotte, gérant de la société. Le site se positionne davantage comme un service supplémentaire apporté aux clients actuels que comme une boutique "de conquête". Eau-vive.com n'est d'ailleurs accessible qu'aux clients des magasins de l'enseigne qui en font la demande : pour entrer dans la boutique en ligne, il est nécessaire d'avoir un login et un password.

Les sites

Une fois sur le site, les internautes n'ont pas accès à la totalité des références des magasins, mais seulement à l'épicerie sèche et aux cosmétiques. Alors que la base produits de l'enseigne regroupe environ 3 500 articles, le site n'en propose lui pour l'instant que 2 500 : il ne référence ni les produits surgelés, ni les produits frais. Comme les commandes sont constituées et payées en magasins, les tarifs affichés en ligne sont exactement ceux pratiqués dans n'importe lequel des magasins. Ce qui a nécessité au préalable, une harmonisation des tarifs pratiqués dans les huit points de vente du réseau associés au site Internet. En cas de rupture de stock, les gérants disposent de 24 heures pour en avertir la centrale d'achat qui, dès le lendemain matin, fournit le complément de commande au commerçant sans surcoût.

En savoir plus sur...

Le site, qui a nécessité un budget de 45 000 euros, a été créé par la Web Agency grenobloise Creawe Services et est hébergé, pour l'instant, par nFrance.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires