Médias
Sporever rebondit en Belgique avec "Le Soir"
Le site de Patrick Chène s'allie avec le quotidien du groupe Rossel pour monter la chaine sportive du "Soir" en ligne. Alliance capitalistique possible si affinités... --> (Jeudi 30 mai 2002)
         
En savoir plus sur...
Le challenger des sites français d'information sportive Sporever, fondé par le journaliste Patrick Chêne, et éditeur de football365.fr, rebondit en Belgique en mettant en place un partenariat avec le groupe Rossel, actionnaire majoritaire du premier quotidien francophone belge, "Le Soir". En clair, Sporever.be devient de facto la chaîne d'information sportive du "Soir" en ligne. En complément de l'information délivrée par Sporever France, "Le Soir" prend en charge l'actualité sportive belge grâce à sa propre équipe rédactionnelle.

L'objectif final est de monter un portail d'information de référence dans le domaine du sport en Belgique. "En l'état actuel, l'accord entre le groupe Rossel et Sporever ne comprend aucune clause capitalistique. Mais il ne serait pas illogique d'envisager un accord de ce type plus tard", estime Jean Rebuffat, chef du "Soir" en ligne. Le site Sporever.be a été mis en ligne à l'occasion de la dernière rencontre de football entre la France et la Belgique le 18 mai. Tout un symbole.

"Le Soir" propose de l'information en ligne depuis juillet 1996. Actuellement, les internautes accèdent à la deuxième version du site, mise en ligne en février 2000. Le concept de "sites satellites" a été retenu : les informations généralistes sont regroupées sur le portail mais les sujets plus thématiques figurent sur des sites dédiés (La Vie du Net, Régions, A la Mer, Couleur Brique). Sud Presse, le pôle presse locale de Groupe Rossel, n'a pas développé de véritable présence Internet : sur cinq titres, seule "La Meuse" s'est engagée sur le Web. En terme d'audience, Lesoir.be revendique pour avril plus de 247.000 visiteurs uniques, 703.000 visites et 3,7 millions de pages vues (source CIM Metriweb, le Médiamétrie belge).

Les sites

La principale source de revenus actuelle est la publicité en ligne. Le groupe Rossel s'appuie sur sa régie publicitaire interne : AdNet. "Nous estimons que cette source de revenus peut représenter 30 à 40 % de notre financement. Ce n'est pas assez, évidemment", commente Jean Rebuffat. Pour la prochaine version du quotidien en ligne, attendue en automne, des services payants devraient être proposés dont l'accès aux archives en ligne. La vente de contenu est également une piste de réflexion. Actuellement, le budget de fonctionnement des activités Internet du groupe est estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros par an. Les résultats financiers ne sont pas communiqués, même s'il apparait clairement que le point d'équilibre ne sera pas atteint avant trois-quatre ans.

L'équipe électronique est rattachée à la rédaction en chef du journal. Toutefois, l'aspiration à une plus large autonomie éditoriale est grande. Dans la vague de la nouvelle économie (1999-2000), les activités Internet avaient été regroupées dans une structure baptisée RIM (Rossel Interactive Media), qui a depuis fermé ses portes. Le groupe Rossel possède par ailleurs la web agency PeopleWare, située au Luxembourg.

Autre dossier sur lequel Le Soir a joué les pionniers: un accord sur les droits d'auteurs des journalistes et Internet a été signé dès 1997. Une proportion des revenus tirés des activités Internet est reversée à la Société des journalistes du quotidien qui effectue à son tour la redistribution au niveau des rédacteurs. Le montant global des reversements se situe entre 30 000 et 40 000 euros par an.

En savoir plus sur...

Avec les groupes IPM et Les Editions de l'Avenir, Rossel fait partie des principaux groupes de presse francophones en Belgique. En juin 2001, "Le Soir" tirait à 113.400 exemplaires. Le groupe Rossel dispose également d'un pôle presse gratuite (Groupe Vlan). En 1999, il a pris le contrôle du groupe de presse français La Voix du Nord.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires