Médias
Mondial 2002 : les médias en ligne deviennent des supporters du SMS
A l'occasion de la Coupe du Monde de football, portails et opérateurs espèrent faire fructifier les services de messages payants sur téléphones mobiles. --> (Jeudi 30 mai 2002)
         
En savoir plus sur...
Les médias en ligne ont tous attrapé la fièvre des SMS à l'occasion de la Coupe du monde de football. Des agences de presse aux sites-portails en passant par les opérateurs mobiles et les prestataires spécialisés dans les "short message services", tous ont adopté un canal "messages courts" pour tenir au courant les utilisateurs de téléphone mobile accros au football.

Le choix de ce support tient d'abord compte du décalage horaire entre la France et le lieu de la compétition. Du 31 mai au 30 juin, les matches, qu'ils aient lieu en Corée du Sud ou au Japon, vont se dérouler dans des tranches matinales en France (de 8h30 à 15 heures, heure de Paris). Le téléphone portalbe et le SMS sont considérés comme le meilleur outil pour toucher des clients qui ne seront probalement pas devant leurs postes de télévision pour suivre les retransmissions en direct. Après l'argumentation liée à la mobilité, c'est souvent l'aspect "push" qui est mis en avant : l'utilisateur ne fait plus l'effort d'aller chercher l'information. Celle-ci tombe automatiquement sur son mobile.

Dernier argument, et non le moindre, pour justifier cet engouement autour des services SMS (souvent accompagnée de services Audiotel) : la possibilité de générer des revenus via ces services payants. Une nouvelle recette de plus en plus prisée dans les dispositifs multicanal des médias.

Logiquement, les opérateurs mobiles ont monté des offres spéciales autour du Mondial. Orange (France Télécom) propose un forfait SMS "Résultat et équipe". SFR (Groupe Cegetel, Vivendi Universal) a monté le service "Texto Foot" avec la possibilité d'écouter l'information en "live", l'actualité et de participer à des jeux sur les mobiles. Quant à Bouygues Telecom, il propose à ses abonnés un service similaire ("Direct Foot"), monté en collaboration avec eTF1. La chaine TV du groupe Bouygues disposant de l'exclusivité en France de la diffusion en direct des matches, sa filiale Internet a pu monter un dispositif multicanal pour accompagner l'événement. eTF1 bénéficie même du privilège de lancer un service type "SMS +" (prix d'un envoi SMS + 0,35 euro) via un numéro à quatre chiffres "pour vivre foot", destiné à tous les utilisateurs de mobiles. Ce service permet notamment d'envoyer des messages d'encouragement aux Bleus, dont certains seront diffusés sur l'antenne de TF1 au cours de l'émission quotidienne avant prime-time dédiée au Mondial.
Une déclinaison de type "SMS +" est assez suprenante car ce programme de paiement n'a démarré qu'au début du mois. Selon eTF1, ce service entrerait dans le cadre d'une expérimentation décidée avant l'entrée en vigueur du programme "SMS +". La filiale Internet de TF1 indique avoir déposé un dossier pour une future exploitation d'un service SMS surtaxé (lire l'enquête du JDNet).

La palme de l'innovation B to B revient à l'AFP. L'agence de presse a monté, en collaboration avec le prestataire technique Freeplanning, un produit "clé en main" SMS à destination des services en ligne français. "Les principales valeurs ajoutées de notre service sont le temps réel et les scoops de la compétition. L'AFP dispose d'une équipe de 160 personnes sur place pour couvrir la compétition et des possibilités d'emettre directement depuis le stade", explique Nicolas Giraudon, responsable de la commercialisation du produit.
L'AFP a signé une trentaine d'accords. Parmi les sites ayant adopté ce produit, Nice Matin, Le Parisien, AOL, Noos, La Dépêche du Midi, Radio France, Sport.fr ou Wooaza.com (téléchargement de logos et sonneries pour les mobiles). Un système tripartite de répartition des revenus (opérateurs mobiles/AFP/Freeplanning) a été mis en place. Pour éviter une guerre des prix entre éditeurs concurrents, la grille tarifaire pour le consommateur final est identique, quel que soit le support : les visiteurs des médias en ligne vont disposer d'un service d'alertes SMS avec des informations AFP sur leurs mobiles. Ils pourront s'abonner en ligne à partir des sites des éditeurs pour recevoir des messages courts "en direct" ou "résultat" d'un match. En fonction des options prises, l'utilisateur sera facturé entre 1,5 euro et 15 euros.

De son côté, Atchik, spécialiste toulousain des services mobiles, a préféré s'appuyer sur les informations de Reuters pour alimenter sa communauté mobile "Football Arena" (SMS et Wap).

Dans la série des "packages", Europe 1 Interactive a également monté un service vocal et d'alertes SMS. Le dispositif est mis en avant sur le site de la station de radio. Plus de 140 messages d'auto-promotion devraient être diffusés à l'antenne dans le courant du mois de juin. Le package de Europe 1 Interactive fait également l'objet d'une commercialisation B to B. Plusieurs médias en ligne ont adopté le service comme LeMonde.fr et les sites d'Europe 2, de MCM et de RFM. Pour monter ce service, Europe 1 Interactive a fait appel à Plurimedia (la nouvelle activité d'agrégation de contenus de Lagardère Active) et à 123 Multimédia pour l'hébergement des serveurs vocaux.

Le SMS se décline égament en cartes pré-payées spéciales "Mondial". PhoneValley voudrait écouler 300 000 cartes à travers les réseaux de grande distribution Auchan et Carrefour Télécom. Deux types de cartes sont commercialisés : La carte "Coupe du Monde" (19 euros) qui permet de recevoir tous les résultats de l'épreuve en direct et la carte "Equipe Favorite" (15 euros). Son concurrent Mobip, rattaché à l'opérateur télécom OTW France, lance "la carte MobipFoot du supporter de la Coupe du Monde". Près de 10 000 cartes vont être mises en vente dans plusieurs réseaux de distribution (Avenir Télécom, Auchan, Mobile Hut et Internity). A noter que si PhoneValley développe son propre contenu avec une équipe éditoriale en interne, Mobip s'appuie sur le service AlloFoot, développé par FreeGoal, le site d'informations de Laurent Tapie.

En savoir plus sur...

Dans cette débauche de services payants via Audiotel et SMS auxquels les principaux sites d'informations sportives (Lequipe.fr, Sport24.com, Sports.com, Sporever.fr, etc.) sont paradoxalement restés réticents, l'argument lié à la promesse de diffuser l'information en quasi-temps réel semble le plus fragile compte tenu de la chaîne de traitement des informations (rédaction, formatage et diffusion de l'information) et des "risques d'entonnoirs", c'est à dire l'encombrement des réseaux des opérateurs mobiles.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires