Entreprises
La Poste peine à faire vivre Bagoo en ligne
La Poste a créé un site pour son offre de produits financiers à destination des 18-25 ans et y propose notamment la consultation des comptes en ligne. Mais le service rencontre encore peu d'écho chez ses utilisateurs potentiels. --> (Mercredi 1 mai 2002)
         

Bagoo est une offre de produits financiers imaginée par La Poste à destination des jeunes (18-25 ans) : chéquier, carte bancaire internationale et solutions d'épargnes. Son lancement en octobre 2000 a été accompagné par l'ouverture du site Bagoo.com, via lequel les 230.000 jeunes qui ont souscrit à l'offre peuvent accéder à leur compte. Une démarche intéressante mais dont les résultats en terme d'audience sur Internet sont à nuancer. Elle montre la difficulté de monter une communauté en ligne autour d'un produit financier.

"Sur la base de panels et de données déclaratives, nous considérons que 70%% de nos adhérents Bagoo se sont rendus au moins une fois sur le service en ligne", indique Sophie Gobin, responsable CCP/Convention de comptes qui, au sein de la Direction clientèle financière de la Poste, est chargée du développement de Bagoo. Depuis octobre 2000, 2,5 millions de pages seulement ont été consultées sur Bagoo.com, le service le plus populaire étant la consultation du compte (l'accès au Compte Bagoo s'effectue temporairement sur le site Videoposte.com). Des services annexes ont été montés sur Bagoo.com : un e-magazine, des forums sur des thèmes génériques et une boutique en ligne avec des offres privilégiées dans une douzaine de rayons (informatique, cinéma, jeux vidéo, sport, hi-fi, etc.) destinées aux adhérents et renouvelées chaque trimestre. La Poste a fait appel au spécialiste français de la gestion des clubs de fidélité RSA pour monter la boutique en ligne. "Nous préférons avoir la maîtrise de l'ensemble du processus d'achat plutôt que de laisser nos adhérents finaliser leurs transactions sur un autre site", justifie Sophie Gobin. Bagoo.com permet également d'accéder à d'autres services de La Poste, comme la messagerie gratuite (adresse du type @laposte.net).

Le site

Malgré une campagne de communication courant 2001 (radio, cinéma, marketing direct), Bagoo manque de notoriété. Une nouvelle vague de promotion va être lancée cette année. Pour se rapprocher des jeunes, Bagoo mène des opérations événementielles (la marque s'est ainsi associée à La Nuit du Zapping 2002). La Poste ne communique pas le montant des investissements consentis en terme de développement technologique et de communication. "Nous considérons que le service Bagoo en ligne n'est pas un investissement en soi, car c'est un service de base financé par les cotisations annuelles de nos adhérents", indique Sophie Gobin.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires