Médias
Droits vidéo du Mondial : Sports Marketing Surveys espionne en ligne pour Kirch
Mandatée par KirchSport, la société britannique scanne le Web pour détecter les infractions sur les droits audio et vidéo. Le JDNet a interrogé l'espion et l'une de ses proies. --> (Jeudi 6 juin 2002)
         
En savoir plus

Internet permet de suivre "en direct" les matchs de la Coupe du monde de football, notamment aux heures de bureaux, les internautes doivent se contenter d'une fenêtre de texte aggrémentée de quelques animations. Pour la vidéo, il faudra encore patienter. La société KirchSport, filiale du groupe allemand et détentrice des droits de retransmission, a en effet refusé la diffusion des images vidéos des matchs. Seul Yahoo, partenaire de la FIFA Worldcup, a le droit "exclusif" de diffuser des extraits plusieurs heures après la fin des matchs, sous la forme d'un service premium. Afin de faire respecter sa décision, KirchSport a mandaté une société d'études britannique, Sports Marketing Surveys (SMS), qui est chargée de faire du monitoring TV et Internet pour détecter les infractions au niveau mondial.

La société, qui a déjà effectué une mission de ce type lors des Jeux Olympiques de Salt Lake City, affirme surveiller quelques 120 chaînes de télévision et plus de 3.000 sites Internet clés. Ces derniers sont des sites à fort trafic, orientés vers le football et qui commercialisent leurs espaces publicitaires. Dans la ligne de mire figurent les sites sportifs, les sites des chaînes de télévision, les sites de paris, les sites d'information et de diffusion d'extraits vidéos. Selon SMS, six personnes - seulement - se consacrent à ce travail de surveillance sur Internet et à la télévision, la société axpliquant qu'elle s'appuie également sur des correspondants à travers le monde pour les télévisions locales.

Le site

"La méthodologie pour le monitoring des sites web mixe technologie et intervention humaine, explique Sandrine Alnet, responsable business development France de Sports marketing Surveys. Nous avons identifié une liste de mots-clés autour du thème "coupe du monde" qui permet de scanner les sites. Si ces mots-clés sont repérés et qu'ils sont associés à des formats de fichiers spécifiques (audio ou vidéo), une personne se charge ensuite de la vérification manuelle." Pour plus d'efficacité, l'équipe est composée de personnes parlant différentes langues (anglais, espagnol, japonais, coréen, etc.).

A ce jour, une centaine d'infractions auraient été repérées, dont un quart concernait Internet. Si, à la télévision, la principale crainte est de voir des marques usurper le statut de partenaire officiel de la FIFA pour la Coupe du monde, en ligne, le risque se situe au niveau de la diffusion d'images et de sons. Les sites mis en causes par SMS sont surtout basés un peu là où la Coupe du monde est un événement de grande ampleur : Asie, Amérique du Sud et Europe. "Une fois la faute établie, nous rentrons les informations dans une base de donnée puis nous envoyons un mail ou un courrier pour leur demander de cesser l'infraction et nous relayons l'information auprès de Kirch, qui décide ou non d'engager des poursuites judiciaires", résume Sandrine Alnet. De plus, dans un objectif de prévention, SMS a déployé une campagne de communication visant les principaux fournisseurs d'accès dans le monde ainsi que les grands portails afin de les mettre en garde contre les risques encourus en cas d'infraction.

Parmi ces sites "coupables", Sports Marketing Surveys a identifié l'anglais Worldcup-02.com (qui a développé un site miroir pour la France, Coupe-dumonde.com), dont The Register a relaté les mésaventures. Le site revendiquait le droit de mettre en ligne des extraits vidéos dans la mesure où il n'avait aucune motivation commerciale derrière. Contacté par le JDNet, James Sandham, son propriétaire estime qu'"il existe quelques failles dans la loi britannique sur les droits d'auteur et j'ai essayé de les exploiter pour la Coupe du monde. Concrètement, quiconque rapporte une actualité ou une information a le droit d'utiliser une vidéo pour le faire. Et ce, sans pour autant disposer du droit d'auteur de cette vidéo tant que l'on précise clairement la source de ce document. Cela s'appelle la "section 30(2)". Cet article de loi a déjà utilisé dans le cas d'utilisation de programmes télévisés mais pas encore sur Internet."

KirchSport ne l'a pas entendu de la même oreille et a exigé que l'ensemble de son contenu soit retiré du site. Menacé de poursuites judiciaires par le cabinet d'avocats britannique Ashurst Morris Crisp, représentant le groupe KirchMedia, James Sansham a dû obtempérer. Mais la Coupe du monde dure jusqu'au 29 juin et Sports Marketing Surveys n'a sans doute pas fini sa traque.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires