Entreprises
Axa rachète Banque Directe pour 60 millions d'euros
En quête d'un repreneur depuis plusieurs mois pour sa banque en ligne, BNP-Paribas a trouvé la solution auprès du groupe d'assurance Axa. --> (Vendredi 7 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

Banque Directe
BNP-Paribas
Interview
Jérôme de Labriffe
(Responsable du canal Internet, BNP Paribas)

C'est fait ! Depuis le mois d'octobre dernier, BNP-Paribas était à la recherche d'un partenaire industriel pour sa banque à distance créée en novembre 1994, Banque Directe. Le groupe a finalement opté pour une vente complète de cette activité et a signé, hier, un accord de principe avec l'assureur Axa pour un montant de 60 millions d'euros. Reste encore à obtenir l'avis des comités d'entreprise et l'agrément des autorités bancaires pour que cette opération soit finalisée. "Quoi qu'il en soit, la nouvelle mouture de l'activité, avec la griffe Axa, sera opérationnelle début 2003", affirme un porte-parole de l'assureur.

Si BNP-Paribas souhaite se désengager du home-banking, c'est pour mieux y pénétrer. L'établissement dispose désormais de son propre système intégré multi-canal qui lui permet de décliner, notamment sur Internet, ses activités bancaires traditionnelles. Lancée depuis fin 1997, la plate-forme est maintenant pleinement opérationnelle. Baptisée CRC (Centre de relation client), celle-ci gère les contacts téléphoniques et le traitement des e-mails. "C'est le centre névralgique du mécanisme, soulignait Jérôme de Labriffe, responsable du canal Internet chez BNP-Paribas, dans une interview accordée au JDNet le 3 juin dernier. Dans cette logique de CRC, nous sommes aujourd'hui en train d'assurer la migration de l'ensemble des canaux. A terme, toutes les entrées possibles, comme les banques en libre service ou la télévison interactive, seront connectées au CRC et devront se parler les unes avec les autres."

Banque Directe, véritable poisson pilote sur le chantier des NTIC, devenait la branche de trop. S'ajoute à cet effet doublon avec la nouvelle plate-forme de BNP-Paribas, une rentabilité incertaine pour cette activité. En 2001, Banque Directe a enregistré un chiffre d'affaires de 35,5 millions d'euros pour une perte nette de 28,2 millions (source Coface). Sur le marché de l'Internet, BNP Paribas a préféré se recentrer sur les activités de courtage en ligne avec sa filiale Cortal et le récent rachat de Consors.

Du côté d'Axa, cette acquisition trouve également toute sa logique. L'assureur cherchait depuis plus de deux ans sa place sur Internet afin de compléter son offre client. Axa avait même caressé, un temps, l'idée de lancer ex nihilo sa propre banque en ligne. L'assureur devrait donc conserver l'équipe de la banque à distance, soit un effectif d'environ 200 personnes. "Nous souhaitons faire plus que de l'assurance, souligne-t-on chez Axa, mais pas tous les services financiers. Banque Directe correspond parfaitement à ce profil et sera proposé à nos 8 millions de clients particuliers via nos réseaux."

En savoir plus sur...

Banque Directe
BNP-Paribas
Interview
Jérôme de Labriffe
(Responsable du canal Internet, BNP Paribas)

Concrètement, pour les 110 000 clients particuliers actuels de Banque Directe, ce rachat par Axa ne devrait rien changer. De nouveaux produits financiers devraient sans doute apparaître et des passerelles devraient être établies vers les autres activités du groupe d'assurance. C'est la filiale à 100 % du groupe Axa, AxaBanque, qui récupère les activités de Banque Directe. Cette plate-forme bancaire est responsable de la conception des produits financiers et des accords de partenariat avec le sociétés financières, comme avec le Crédit Foncier pour les prêts immobiliers.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires