Marketing
Comment Air France gère ses campagnes d'e-mailing
Utilisatrice régulière depuis trois ans de l'e-mailing pour entretenir ses relations avec les clients de son programme de fidélité, la compagnie aérienne a décidé d'en faire une utilisation raisonnée. --> (Mercredi 19 juin 2002)
         
Pour promouvoir la carte de paiement et de fidélité "Air France-American Express", la compagnie aérienne a pour la première fois lancé une vaste opération d'e-mail marketing auprès de 200.000 de ses adhérents Fréquence Plus, en partenariat avec American Express. Envoyée courant mai, cette action de marketing direct a précédé de près d'un mois le lancement d'une campagne d'affichage (budget : 2 millions d'euros) qui se déroule jusqu'en septembre 2002. "Cette campagne de recrutement par e-mail est la première du genre, précise François de Pape, responsable du marketing relationnel chez Air France. Mais elle reste cantonné à un partenariat spécifique dans lequel American Express et Air France ont un produit en commun. Notre objectif n'est pas de louer notre base."

Air France a déjà pratiqué l'e-mail marketing pour ses opérations propres. La compagnie aérienne affirme disposer aujourd'hui d'une base "internationale" de 500.000 adresses e-mail (dont 200.000 en France), sur les adhérents Fréquence Plus. "Cette base croît très rapidement et notre volonté est d'enrichir la qualification des adresses qu'elle contient grâce à une politique de CRM", déclare la direction du marketing relationnel de la compagnie. Côté croissance, Air France réalise chaque année deux opérations de marketing relationnel qui permettraient de collecter entre 200 et 300.000 adresses. Côté qualification, celle-ci s'effectue à partir de données déclaratives (questionnaires) et de données comportementales, l'ensemble étant agrégé dans une base de données spécifique.

Touchant pour l'essentiel les adhérents Fréquence Plus, les campagnes d'e-mailing d'Air France sont de deux types. Les opérations "tactiques" sont souvent des offres tarifaires directement liées à la situation concurrentielle sur un marché déterminé. "En France, nous menons en général cinq opérations de ce type par an", explique François de Pape. Dans cette même catégorie, Air France envoie également des mails d'information personnalisés à ses adhérents.

Le second type de campagne dépend du cycle de vie du client, c'est-à-dire l'évolution de son statut au regard du programme de fidélisation et de sa valeur aux yeux de la compagnie aérienne. "Dans le cadre de ces opérations fortement personnalisées, l'e-mail marketing n'est pas toujours le média le plus économique, car il porte sur des échantillons trop réduits", précise-t-on toutefois chez Air France. En revanche, à échantillon similaire, le taux de retour des campagnes d'e-mailing serait souvent plus important que pour les campagnes papier. Ainsi, Air France a mené une opération on et offline, sur des échantillons de 110.000 e-mails et 900.000 adresses postales, en vue de développer l'activité des abonnés Fréquence Plus. Résultat : le taux de retour a atteint 27 % pour l'e-mail, contre 16,5 % pour le papier.

En savoir plus sur...

La personnalisation est aujourd'hui un des éléments clés des campagnes d'e-mailing et de marketing relationnel initiées par Air France. Pour l'aider dans ce travail de personnalisation, largement automatisé grâce à la mise en place de scénarii, et dans le choix du canal de communication, Air France à fait appel à l'agence de marketing Ogilvy One. "Ils s'occupent de tout notre marketing relationnel BtoC et BtoB, mais ils interviennent surtout au niveau du conseil en stratégie, précise François de Pape. Nous voulons continuer à piloter notre communication et assurer la cohérence entre les médias de contact, afin que nos clients ne reçoivent pas deux messages contradictoires." Un souci qui explique le choix par Air France d'un outil de gestion de campagne, Prime Advantage. Le routage peut être effectué en interne ou bien être sous-traité en fonction de l'opération. Enfin, Air France envisage d'acheter un nouvel outil permettant de gérer non seulement les mails sortants, mais aussi les entrants.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires