Médias
Axel Springer France s'essaie à son tour aux sites-compagnon
La branche française du groupe de presse allemand met en place des binômes papier-Web. Il a racheté le site santé Tamaloo pour en faire Biendansmavie.fr, lié au magazine du même nom, et prépare la déclinaison Web de Men's Health. --> (Mercredi 19 juin 2002)
         

Le concept de "site compagnon" est à nouveau à l'honneur. Après Prisma Presse (groupe Berteslmann), qui a mis en ligne une batterie de sites d'accompagnement de ces magazines, Axel Springer France annonce une politique similaire. La filiale française du groupe de presse allemand (éditeur notamment des quotidiens Die Welt et Bild) entend en effet déployer des sites parallèlement au lancement de ses nouveaux titres de presse.

Première illustration avec "Bien dans ma vie" : à l'occasion de la sortie du numéro 2 du mensuel féminin, le 25 juin, un site BienDansMaVie.fr (l'URL est réservée mais non encore active) sera mis en ligne. Un coup d'essai un peu particulier en fait : à l'occasion du lancement du magazine, Axel Springer France a racheté la société éditrice du site santé Tamaloo.fr, lancé en juillet 2000. "Nous avons repris l'équipe, le site, sa base de données et la déclinaison papier sour forme de numéro zéro", indique Nicolas Sauzay, éditeur de Bien dans ma vie, qui travaille en étroite collaboration avec Rémy Dessarts, directeur général d'Axel Springer France (et ancien de Prisma Presse, où il a notamment lancé le mensuel Capital).

La branche hexagonale du groupe de presse allemand a dû procéder au rachat des parts minoritaires de Tamaloo détenues jusqu'ici par e-NRJ et BNP Private Equity (12,5% chacun). Une opération qui aurait eu lieu "il y a plusieurs mois", selon un porte-parole d'e-NRJ, la filiale Internet du groupe radiophonique, mais dont le montant reste confidentiel. L'équipe de Tamaloo.fr a été intégrée à celle de Bien dans ma vie et aura pour mission d'alimenter la rubrique "santé" du magazine comme la chaîne homologue sur le site compagnon. Dans le nouveau dispositif, une quinzaine de collaborateurs travaillent pour le compte du magazine, tandis qu'une personne est dédiée à la maintenance du site Internet, réalisé en interne et hébergé chez Internet.fr.

Le site

Après Bien dans ma vie, Nicolas Sauzay compte se concentrer sur la relance du magazine masculin Men's Health, dont Axel Springer France a racheté la licence au groupe d'édition américain Rodale. Un site Web lié à Men's Health devrait être en ligne début juillet. "C'est une erreur d'opposer le papier au Web, même s'il est vrai que les deux supports se partagent le même terrain : l'écrit, estime Nicolas Sauzay. Chez Axel Springer France, nous sommes convaincus de la liaison vertueuse qui existe entre le site qui fait la promotion du magazine papier et vice-versa."

Axel Springer dispose pour l'instant de cinq publications en France, dont Télé Magazine et Vie Pratique. Le groupe de presse se montre très ambitieux dans l'hexagone et travaillerait sur plusieurs projets, dont un magazine d'actualité selon certaines rumeurs. La branche française devrait réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros cette année.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires