Prestataires
Gilles About. (Textuel) : "Le rachat de La Mine va accélérer notre stratégie d'édition de contenu plurimedia"
Le président de l'éditeur de presse d'entreprise explique les raisons de l'acquisition de l'une des plus anciennes agences spécialisées dans l'édition déléguée Internet. --> (Mercredi 19 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

La Mine, agence d'édition déléguée de contenu Internet, vient d'annoncer qu'elle entrait dans le giron de Textuel, acteur majeur du secteur de la presse d'entreprise rattaché au groupe de communication TBWA. Créé en 1997 par Vincent Fournout, La Mine a développé des prestations de production de contenu Web pour le compte de tiers. En annexe, elle a également débuté des activités de médias en ligne, notamment Consomania.com (site d'informations sur la consommation) en 2000. Au bout du compte, La Mine a préféré se concentrer sur l'activité d'édition déléguée Internet. Le montant de la transaction n'a pas pas été communiqué. Gilles About, président de Textuel, revient sur les raisons de cette acquisition et détaille les synergies envisagées.

JDNet. Pourquoi l'agence Textuel effectue-t-elle cette opération de croissance externe? Ne disposiez-vous pas en interne de moyens suffisants pour faire de l'édition Internet ?

Gilles About
.
La Mine dispose d'une marque, d'une image, de références et d'une équipe qui nous intéressent. L'agence sait très bien produire du contenu dans un environnement Internet. Son équipe a prouvé sa capacité à s'adapter à un environnement économique devenu hostile et les clients de La Mine sont restés. De notre côté, cela fait longtemps que nous réfléchissons à créer une plate-forme de contenu plurimédia. Avec l'acquisition de La Mine, nous montons d'un cran. Nous avions en interne une équipe en charge de la production de contenu Internet, mais, en tant qu'acteur vivant à 100% dans le monde du Net, La Mine semble mieux placée pour accélérer notre développement dans ce domaine.

En savoir plus sur...

En tant que prestataire d'édition traditionnel spécialisé dans le "print", appréhendez-vous le monde du Web ?
Je ne pense pas qu'il soit difficile à cerner. Il est vrai que nous avions l'habitude de prendre le contenu papier et de la placer sur Internet. Mais l'approche doit être beaucoup plus large. Par exemple, la Mine fournit du contenu au portail MSN France, mais aussi des modules d'animation. Ce que les clients demandent à Textuel, c'est d'avoir le même niveau de compétence sur le papier que sur Internet. Quasiment au même moment que la signature de notre partenariat stratégique, Textuel, associé à La Mine, a remporté une compétition pour EDF. Nous voulons dépasser la notion de package. Ca, nous savons déjà le faire. L'ambition commune de Textuel et de La Mine est bien au-delà de ça.

Le poids des activités Internet est-il significatif dans les résultats de Textuel ?
C'est difficile à quantifier actuellement. L'ensemble du chiffre d'affaires Internet va être réalisé par Textuel/La Mine. La Mine réalise une marge brute de 3 millions d'euros, alors que que Textuel réalise de son côté 11 millions d'euros de marge brute. J'espère que les activités de La Mine se développeront un peu plus que le "print", car l'agence se positionne sur un métier neuf. Dans le schéma traditionnel du groupe TBWA, la nouvelle entité Textuel/La Mine restera autonome.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires