E-Commerce
Havas Voyages, résolument e-marchand
Le nouveau site du voyagiste met le cap sur la distribution multicanal. Objectif : 15 millions d'euros de volume d'affaires en 2002. --> (Mercredi 19 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

Intégrer résolument le Web dans une politique de distribution multicanal : la nouvelle version du site marchand du réseau Havas Voyages, filiale du groupe allemand Thomas Cook, s'est vu fixer un objectif limpide. Le travail a commencé fin 2000, lorsque le voyagiste a rassemblé Web et téléphone au sein d'une même délégation, chargée de gérer les ventes en ligne. Aujourd'hui, il veut aller plus loin en permettant, à terme, à tous les canaux de distribution d'accéder au dossier d'un client et d'agir sur celui-ci. "Nous voulons qu'il soit possible à un internaute de se renseigner ou de réserver sur Internet, puis d'acheter ou de modifier sa commande en utilisant un des autres canaux de distribution, c'est-à-dire le téléphone ou l'une de nos 400 agences en France", explique Jean-Marie Guivarc'h, délégué général d'Havas Voyages en ligne.

Dans cette perspective, le site français de l'agence de voyages s'est doté d'une nouvelle plate-forme Microsoft qui lui permet de gérer lui-même son offre produits et son graphisme tout en s'affranchissant de ses prestataires. Cette nouvelle version prenant résolument un virage marchand, l'ergonomie du site a été totalement revue. En particulier la homepage qui a été réorganisée pour faire apparaître plus clairement les différentes rubriques : "voyages", "promotions", "vols", "hôtels", "voitures", "train".

Le multi-moteur de recherche, dont le design est très similaire à celui d'Expedia, a également été modifié, Havas-Voyages ayant adopté celui de Go-Voyages. Actuellement, le site propose environ 700 offres de séjours, soit une sélection par rapport à l'offre présentée dans les agences du réseau. "Notre objectif est d'intégrer progressivement de nouvelles offres, explique la direction des ventes. Mais le nombre de références en ligne n'atteindra jamais celui qui existe en agence. Les centres d'intérêts et les besoins des internautes sont différents". Les articles proposés en ligne sont des produits globalement moins chers et moins compliqués que ceux offerts dans les agences. Ce sont également des produits plus saisonniers.

Autre nouveauté, HavasVoyages.fr traite à présent directement les paiements en ligne des billets d'avion via le système BNP-Paribas. Les séjours, eux, dont Havas-Voyages ne connait pas la disponibilité exacte, ne sont toujours pas connectés à un système de paiement en ligne, même si l'internaute laisse ses coordonnées bancaires pour faire sa pré-réservation.

En 2001, les ventes en ligne (le Web + les ventes finalisées par le téléphone sur le plateau parisien) ont représenté 10 millions d'euros de volume d'affaires. Pour 2002, la filiale de Thomas Cook table sur 15 millions d'euros de volume d'affaires.

Aujourd'hui, avec 150 000 visites par mois et un panier moyen légèrement inférieur à celui des agences, Internet est le troisième canal de vente du réseau en France, derrière le téléphone et les 400 agences du réseau qui, en 2001, ont généré un volume d'affaires de 1 milliard d'euros. Le lancement de cette nouvelle version a été accompagné d'une première campagne de publicité en ligne sur des supports comme Lycos, Kelkoo, Linternaute.com ou Voyagermoinscher.com. Son budget ainsi que celui de cette nouvelle version, réalisée par Media Welcome et hébergée par UUnet, n'est pas été communiqué.

En savoir plus sur...

Les transformations apportées actuellement au site français ne correspondent pas, pour l'instant, à une stratégie globale au niveau du groupe, même si certaines agences en ligne, comme celle présente en Grande-Bretagne, semblent suivre un mouvement similaire. Thomas Cook, deuxième groupe européen de tourisme, compte aujourd'hui 4 000 agences dans le monde et réalise un volume d'affaires de 8 milliards d'euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires