Entreprises
Le nouveau Nintendo.fr, par les joueurs, pour les joueurs
Le site français du fabricant de la Gamecube joue les pilotes en Europe. Objectif : fédérer sur chaque site officiel national les contributions des fans de tous les pays. --> (Lundi 31 octobre 2174)
         
En savoir plus

Sur "L'Internaute" "J'ai essayé la GameCube"

Baptême de 'jeu' prévu lundi 24 juin pour la nouvelle version de Nintendo.fr, actuellement en ligne en version "beta". Un projet qualifié de "colossal" par Laurent Fisher, responsable développement du site Nintendo.fr. Côté internautes, l'objectif est de donner "plus d'informations" pour répondre à une attente des joueurs "parfois plus experts que nos propres développeurs". Côté entreprise : installer un système de communication mondial pour démultiplier le contenu de chacun des sites nationaux.

Pour la zone Europe, la filiale française a servi de site pilote au projet européen. Que lui vaut un tel honneur
? "Les fonctionnalités du site Nintendo.fr étaient plus proches du cahier des charges qu'en Angleterre ou en Espagne, explique Laurent Fisher. Mais, à part la charte graphique qu'on a calé sur le site US, c'est un pot commun des expériences des différentes filiales européennes".

Le site, bien que corporate, est avant tout un site d'information pour tous les joueurs. "Notre stratégie Internet part d'un constat : en passant par n'importe quel moteur de recherche, Google par exemple, les joueurs peuvent trouver 600 à 700 sites parlant de nos jeux. Ce que veulent ces gens-là, c'est de l'information que nous n'avons pas et que nous voulions rendre officielle". Pour communiquer, le nouveau Nintendo.fr s'est basé sur le site Pokemon.tm.fr, lancé en 1999, qui lui-même s'est inspiré des forums de jeu. A ambition européenne, réponse européenne : toutes les bases de contacts des filiales européennes seront fusionnées, ce qui engendrera davantage de forums à thèmes et décuplera par la même occasion les sources d'information.

Les sites

D'autres instruments de fidélisation viendront faire leur apparition. Un système de notation des contributions, les "stars", viendra légitimer les plus actifs et efficaces des contributeurs. De nouvelles newsletters thématiques seront mises en place pour relayer l'information déposées dans les forums. Les newsletters actuelles, à parution bimensuelle, connaîssent déjà un fort taux d'ouverture (90 %). Dernière grande nouveauté : la carte VIP, offerte lors de l'achat d'une console et qui permet d'entrer dans des clubs de fans, connaît un retour de 15 %. "Ce retour est extrêmement positif pour la marque. Nous avons ici un outil de couplage d'informations : chaque carte contient un indentifiant unique qui nous permet de mieux connaître les goûts des ces 'fans d'entre les fans'", explique Laurent Fisher.

Derrière cette logique, une philosophie : "Le joueur est notre meilleur ambassadeur, il faut que la marque soit humble devant lui". Le développement technique aura duré plus de six mois, mobilisé une trentaine de personnes à plein temps. Le site a acheté davantage de bande passante qu'il ne fallait pour sa fréquentation moyenne (120 000 visiteurs uniques par mois). "Mais cela reste un bon investissement, en période d'actualité : à la sortie de la Game Cube, on atteignait des pics de 400 000 visiteurs par mois", assure Laurent Fisher. "On prévoit de toute manière de dépasser largement les 150 000 membres français de club de d'ici la fin de l'année". Le site se veut très rapide : "Une grande partie de nos visiteurs se connecte depuis chez leurs parents qui ne disposent que d'un modem, parfois très lent". Ils restent pourtant, selon Laurent Fischer, en moyenne une vingtaine de minutes sur le site et visitent entre vingt à trente pages, les parties "actualité" fournies en images et en vidéos de nouveautés en particulier.

"Pour ne pas perdre de temps", la filiale française a fait appel à Blast Radius, collaborateur bien connu de la maison US. La web agency et intégrateur de solutions a édifié, sur une base Adobe, un système d'information axé sur l'interactivité. "Les producteurs de contenu de toutes les filiales pourront faire remonter l'information à la maison-mère qui les qualifiera, les mettra à disposition de tout le monde. Mais chacune des filiales, en communicant entre elles, aura l'autonomie de les compléter ou de demander une modification".

En savoir plus

Sur "L'Internaute" "J'ai essayé la GameCube"

La promotion d'une telle refonte va essentiellement passer par une compagne d'e-mailing. "C'est de loin notre meilleur vecteur de communication", constate Laurent Fisher, ainsi que la certification par Nintendo de sites de fans qui pointeront sur le site officiel.

Tout cela a bien sûr un coût : "Plusieurs millions d'euros...". Un investissement de départ qui ne concerne que le site français.

 

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires