Le Net
Bruxelles se penche sur les Players
La Commission européenne s'intéresse a décidé de s'intéresser aux pratiques de Windows Media Player et RealOne Player. En cause : la collecte discrète d'informations sur leurs utilisateurs.. --> (Lundi 24 juin 2002)
         

Un groupe de travail de la Commission Européenne s'intéresserait de près, dans le cadre d'une enquête sur les spywares (logiciels espions), aux logiciels Windows Media Player et RealOne Player. Selon le Wall Street Journal, les enquêteurs aimerait en savoir plus sur les pratiques de leur éditeur respectif, Microsoft et Real Networks, en matière de recueil des habitudes d'écoute de leurs utilisateurs.

Le groupe de travail aurait relevé, selon le quotidien, des irrégularités par rapport aux lois en vigueur dans l'Union européenne. Ils viseraient notamment l'existence de certains modules "secrètement installés" et destinés à "rapatrier des informations personnelles (...) comme les goûts musicaux de l'utilisateur". Ces remarques, consignées dans un rapport remis à la Commission le 30 mai dernier, pourraient amener cette dernière à étendre la législation européenne pour le moment centrée sur le phénomène des cookies. Problème de taille : les deux sociétés en question sont toutes deux basées aux Etats-Unis et assujetties qu'à la législation américaine. Or, rappelle le WSJ, l'Etat fédéral, par le biais de l'US Children's Online Privacy Protection Act (COPPA) de 1998, ne restreint la collecte d'informations personnelles que pour les sites s'adressant aux enfants de moins de 13 ans.

Pour l'heure, Windows Media Player et RealOne continuent de créer automatiquement un identifiant unique pour chaque utilisateur lors de l'installation des logiciels. Ce numéro est nécessaire pour consulter des informations supplémentaires concernant un CD ou un DVD (une biographie de l'artiste par exemple). D'après le site spécialisé ComputerBytesMan.com, les modules "mouchards" de ces logiciels, une fois hors connexion, construisent sur l'ordinateur même une mini-base de données dont les informations seront rapatriées à la connexion suivante.

Interrogé par CBS News, Jonathan Usher, un des responsables de l'équipe de développement de Media Player, indique que "Microsoft n'a pas l'intention de commercialiser ces informations collectées sur les habitudes de consommation de ses utilisateurs". De son côté, Alex Alben, chez Real Networks, affirme que "les données sont collectées mais restent anonymes". Pour lui, un espionnage des utilisateurs est totalement improbable. Du coté de la Commission européenne, le son de cloche est différent. Et le directeur général du groupe de travail, l'autrichien Waltraut Kostchy, afirme pour sa part prendre "très au sérieux" les effets possibles de spywares.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires