E-Commerce
Le fournituriste Saci réalise 15 % de son CA sur Internet
L'année dernière, le site marchand de Saci a généré un chiffre d'affaires d'environ 25 millions d'euros. Le fournituriste compte doubler ce résultat d'ici 2006. --> (Mercredi 26 juin 2002)
         

Internet n'occupe plus une place anecdotique dans le chiffre d'affaires des spécialistes de la vente de fournitures de bureau. Tout comme son concurrent Lyreco (lire l'article JDNet du 19/06/02), Saci affirme avoir réalisé l'année dernière 15 % de son chiffre d'affaires sur le Web, soit 24,75 millions d'euros. "Internet a pris le relais de notre logiciel de télé-approvisionnement qui permettait déjà de commander rapidement sans passer par une assistante commerciale, explique Agnes Benedito, responsable de la communication chez Saci. C'est ce qui explique en partie l'importance de nos revenus sur Internet."

La croissance du canal Internet a été relativement rapide pour Saci : il y a deux ans, la société annonçait que son site représentait 7 % de son chiffre d'affaires. Aujoud'hui, pour le fournituriste, le Net auréolé de ses 15 % est devenu le troisième outil de commande derrière le téléphone et le fax.
Mais la croissance de ce nouveau canal n'est pas uniquement le fruit du basculement des utilisateurs du télé-approvisionnement. Aujourd'hui, sur les 4 000 acheteurs en ligne revendiqués par le site, près de la moitié sont des nouveaux clients.

Le site

Une évolution que le fournituriste explique essentiellement par l'existence, sur le site, de services spécifiques. Si le catalogue en ligne, fort de 7 000 références, est, à quelque chose près, l'exacte réplique du catalogue "réel", Saci.fr permet en plus de suivre les commandes, de créer une liste, de connaître l'historique, de fixer un plafonds de dépenses et de créer un catalogue personnalisé. Seul point noir : le site ne permet pas encore aux clients de connaître l'état exact des stocks.

Saci.fr n'est ouvert qu'aux clients professionnels. 50 % d'entre eux sont des PME-PMI, le reste étant composé de grandes entreprises ou d'organismes comme la SNCF ou l'ANPE. Le panier moyen et à la fréquence des achats sont similaires à ceux enregistrés sur les autres canaux de commande, à savoir environ 200 euros et une fois par mois. Des résultats qui encouragent le fournituriste à accroître ses investissements Internet. Au cours de l'année 2002, celui-ci compte refondre le site afin de le rendre plus convivial et plus interactif. "Toutes les modifications seront réalisées en interne", souligne Agnes Benedito. Avec cette nouvelle version, Saci table sur un doublement de son chiffre d'affaires Internet d'ici quatre ans.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires