E-Commerce
Etats-Unis : la cyber-fraude reste stable par rapport au total des ventes
Selon les études réalisées par Merchant Fraud Squad et Gartner G2, la fraude en ligne progresse au même rythme que les ventes, mais elle se professionnalise   (Mercredi 3 juillet 2002)
  En savoir plus
Article France : La fraude en ligne s'intensifie pour les sites marchands (18/06/02)

La fraude à la carte bancaire sur Internet sévit partout, mais elle n'est pas facilement mesurable et les chiffres varient selon les sources. Une enquête réalisée auprès de 368 e-commerçants membres de l'association Merchant Fraud Squad estime qu'elle aurait atteint 0,5% des ventes réalisées en ligne en 2001. Cette moyenne, qui a été calculée en fonction des réponses des e-commerçants, est d'ailleurs plus proche de la réalité des petits sites que des gros. Alors que 72% des petits marchands déclarent une fraude inférieure à 0,5% du total de leurs ventes en ligne, ils sont 58 % parmi les sites plus importants à donner cette réponse.

Pour le cabinet d'étude GartnerG2, la fraude à la carte bancaire est nettement plus élevée : elle atteindrait 1,14% du total des ventes en ligne effectuées en 2001, soit un montant de 704 millions de dollars. Par rapport à l'année 2000, elle aurait augmenté de 41% en valeur, mais serait relativement stable rapportée au volume des ventes effectuées en ligne (1,14 % en 2001, contre 1,13 % en 2000).

Fraude à la carte bancaire sur Internet aux Etats-Unis
Montant 
de la fraude
Variation
sur un an
Montant des
 ventes en ligne
% de la fraude par rapport aux ventes totales
2000
499 millions
de dollars
+ 41 %
44,2 milliards
de dollars
1,14 %
2001
704 millions
de dollars
+ 40 %
61,8 milliards
de dollars
1,13 %
 Source : GartnerG2

Selon une enquête réalisée en janvier 2002, la quasi-totalité des fraudes à la carte bancaire concerne l'usage frauduleux de la carte (5,2% des personnes interrogées). Le reste (1,9 %) étant constitué de personnes déclarant avoir été victimes d'une ursurpation d'identité, sans pouvoir préciser si le vol a été effectué on ou offline.

Outre l'estimation de la fraude à la carte bancaire aux Etats-Unis, l'enquête réalisée par Merchant Fraud Squad révèle quelques parallèles intéressants sur l'évolution des réseaux frauduleux qui sévissent sur Internet de part et d'autre de l'Atlantique. Comme en France, les e-commerçants déclarent assez massivement avoir affaires à une fraude de plus en plus sophistiquée. Un avis partagé par 71% des plus gros marchands et 60% des plus petits.

  En savoir plus
 Article France : La fraude en ligne s'intensifie pour les sites marchands (18/06/02)
  Le site
Merchant Fraud Squad
GartnerG2

De fait, la profession essaye également de s'organiser en mettant en place quelques dispositifs susceptibles de démasquer d'éventuels fraudeurs. Le premier d'entre eux étant la mise en place de système de vérification d'adresses (70%), suivi par le tracking du client (63%) et l'autorisation de paiement en temps réel (61%). Mais malgré la croissance des délis, les budgets alloués à la prévention restent raisonnables, la grande majorité des e-commerçants déclarant dépenser moins de 1% de leurs revenus.

 
 
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International