E-Commerce
La Camif refond son centre de contact pour gagner en productivité
Le troisième vépéciste français a créé un centre d'appel multicanal ou Internet et l'e-mailing jouent un rôle clé. --> (Lundi 8 juillet 2002)
         
Pour se donner les moyens de sa stratégie multi-canal (Web, catalogue, magasins) et faire face à la croissance rapide du poids d'Internet (8,5 % de son chiffre d'affaires en 2001 et 16% sur le seul mois de mai, selon la société), la Camif, troisième entreprise française de VPC, a ouvert un centre de contact multimédia. L'objectif de cette structure est de n'avoir qu'un point d'entrée pour gérer l'ensemble des contacts clients, que la demande soit faite par téléphone, e-mail, chat, fax ou courrier. Automatiquement identifiées, triées, hiérarchisées en fonction de leur importance, les demandes sont ensuite affectées aux téléopérateurs selon leur domaine de compétence. Un système, qui selon le vépéciste, devrait lui permettre de réaliser des gains de productivité, de réduire ses coûts, d'améliorer la qualité des réponses et de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée, comme de l'avant-vente.

Ce vaste projet, de 2,7 millions d'euros, comporte la mise en place de quatre types d'outils : un module de gestion automatique des e-mails client, un serveur vocal interactif, des fontions de chat et de co-browsing et un système permettant l'optimisation du traitement du courrier. Pour l'instant, seuls les deux prmiers sont déjà en place : la gestion des e-mails client et le serveur vocal.

"37 % de nos sociétaires ont une adresse e-mail et le nombre de mails que nous recevons croît très rapidement, explique Sandrine Bailly, responsable organisation et systèmes d'information. Entre 2001 et 2002, ils sont passés de 100.000 à 200.000", ajoute-t-elle. Il devenait donc urgent pour le vépéciste, qui dispose d'une base d'environ 100.000 adresses électroniques identifiées, de mettre en place un système automatique permettant de répondre plus rapidement aux mails entrants et, surtout, d'en réduire le coût. Un chantier d'autant plus stratégique que la stratégie du vépéciste aujourd'hui est d'encourager les demandes par courrier électronique. "L'envoi d'un e-mail nous revient environ à 0,09 euro tandis que le coût d'un courrier postal est de l'ordre de 0,5 euro", indique Sandrine Bailly. Quant au temps de traitement, il est passé de 7 minutes en manuel à 2 minutes 30 avec le traitement automatisé.

Le site

En juin, le vépéciste a également mis en place son serveur vocal interactif, qui permet, en interrogeant la base de données Camif, de diffuser de l'information personnalisée. Les clients du vépécistes peuvent, par exemple, suivre l'évolution de leur commande. "Ce dispositif devrait permettre de soulager le service consommateur de 10 à 15%", indique Sandrine Bailly.

Dans la même optique, le vépéciste a mis en place depuis le 1er juillet, le suivi de commande par Internet. Celui-ci ne s'adresse pas seulement aux personnes ayant commandé en ligne, mais à tous les sociétaires Camif. Outre l'état de la commande, le service permet de tracer tous les événements de la préparation de commande et de la livraison. Ce dispositif (disponible également sur Minitel, qui représente toujours 16% des commandes) est accessible grâce à l'intégration dans le système d'information de la Camif des données concernant la livraison. Celles-ci proviennent aujourd'hui des systèmes d'information de Calberson (groupe Géodis) et du groupe Girard, les deux principaux prestataires logistiques du vépéciste. Selon la direction des systèmes d'information, ce dispositif devrait permettre de réduire de 5 à 6% les demandes par e-mail concernant la livraison et, au total, alléger de 15 à 20% l'activité du centre de contact.

En savoir plus sur...

Ce vaste projet, réalisé sur la plate-forme Genesys Suite 6.1., devrait, dès la rentrée, être complêté par la mise en place de fonction de chat et de co-browsing, le module avant-vente du système, sur lesquels, les 140 téléopérateurs de la Camif, vont être progressivement formés. La Camif a réalisé un chiffre d'affaires de 790,11 million d'euros, pour 2.500 salariés. Sa branche distribution compte environ 2 millions de sociétaires.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires