Médias
Zoulou Records met juste ses sons en ligne
Le studio d'enregistrement sonore ouvre un site minimaliste, reflet de la personnalité de son fondateur. --> (Lundi 8 juillet 2002)
         

"Darla Diladada", "Soirée Boris", c'était déjà lui. Le jingle de la "Fureur" d'Arthur, celui "d'Union Libre" de Christine Bravo, c'est encore lui. Benoît Marissal se définit comme "quelqu'un plutôt discret, qui travaille dans les coulisses de la musique". Zoulou Records, la structure qu'il a fondée et qu'il dirige depuis 1996, vient d'ouvrir site "sans prétention", qui lui sert de support interactif pour ses contacts, histoire "d'éviter d'envoyer des tonnes de CD".

Benoît Marissal a débuté il y a une dizaine d'années avec une "commande" passée par son frère pour un jingle radio. Une série d'habillages sonores de spot télé et radio a suivi. Au début, la fièvre Internet l'a peu touché, lui qui
ne voyait pas "trop d'intérêt pour mon activité, à la rigueur pour mes e-mails. Mais avec la technologie actuelle, on peut mettre du son." Son site, "construit en deux semaines pour 2.500 euros frais de gestion et d'hébergement compris", a été confié à la web-agency I-puzzle, déjà responsable des sites de MC Solaar ou celui de Lara Fabian. "J'avais des amis freelance qui ont proposé de me le faire mais je voulais travailler avec des pros", argumente-t-il.

Le site

Les fonctionnalités sont et resteront minimes, reconnait Benoît Marissal, pour qui l'important est "que les professionnels arrivent tout de suite à l'information", soit ses sons, ses cartes de visite enrobées dans des animations Flash très soignées. "De toute manière, je n'avais rien d'autre à dire, j'ai plus de choses à faire écouter". Une stratégie qu'il estime déjà payante : "en quelques jours, des gens intéressants de la télé m'ont contacté pour prendre rendez-vous". Les rencontres déboucheront peut-être sur des projets d'habillage sonore TV, un domaine qu'il préfère à la radio parce qu'un "spot radio reste trop peu longtemps dans la tête des gens". Lui et son réseau de vingt intermittents de spectacle sont également en discussion avec I-puzzle pour devenir ses décorateurs sonores. De quoi leur permettre de changer "les autres sites qui sont assez pauvres en sons".

En savoir plus sur...

Même s'il se dit plus surfeur depuis qu'il a un site, Benoït Marissal affirme préférer "passer des coups de téléphones et serrer des mains plutôt que des e-mails". En tout cas, la présence de Zoulou Records ne l'a pas rendu moins zen : "Les gens peuvent reprendre mes compositions, ce n'est pas le piratage qui va me tuer", annonce-t-il.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires