Médias
Musique en ligne : neuf Américains sur dix ne payent pas
Selon une enquête Ipsos-Reid, les fichiers MP3 pirates et gratuits restent les plus prisés par les internautes américains. --> (Mardi 9 juillet 2002)
         

Trois ans après la fureur Napster, la vague du MP3 ne s'est pas arrêtée aux Etats-Unis. Selon une étude réalisée par Ipsos-Reid en juin dernier sur 1 113 personnes, 19 % de la population américaine a déjà téléchargé de la musique en ligne, soit la bagatelle de 41,5 millions d'utilisateurs. Parmi cette population adepte du téléchargement musical, 21,3 % sont des 12-24 ans.

Derrière ces chiffres conséquents, la mauvaise surprise pour les acteurs de la musique en ligne (PressPlay, MusicNet, FullAudio...) vient du faible taux de pénétration des offres payantes chez les internautes "téléchargeurs". Aujourd'hui, seul un américain sur dix admet avoir payé pour pouvoir télécharger un fichier MP3. Autrement dit, 90 % des internautes restent en permanence dans la gratuité en utilisant les services peer-to-peer ou des accès FTP.

Le site

Autre éclairage qu'apporte l'étude Ipsos-Reid : ce sont encore au sein des classes d'âges les plus jeunes que se retrouvent les taux d'équipement les plus élevés en matière de graveurs de CD. 40 % des 12-18 ans et 37 % des 18-24 ans en sont équipés. Au global, un quart des Américains disposeraient aujourd'hui d'un graveur. De quoi motiver les services payants de musique en ligne à ouvrir les vannes pour permettre aux titres téléchargés d'être gravés sur CD.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires