Médias
Karine Colin (UFPI) : "Les radios payent pour diffuser des chansons, pourquoi pas le Net ?"
L'UFPI, le syndicat des producteurs indépendants, a fait condamner trois sites du groupe NRJ qui proposaient des extraits musicaux. A la rentrée, sont attendus les premiers accords-cadres pour les Web-radios. --> (Mercredi 10 juillet 2002)
         

Les problèmes de droits d'auteurs et de propriété intelectuelle liés à la musique en ligne ne sont pas l'apanage de l'économie souterraine du MP3. Trois sites appartenant directement ou indirectement au groupe NRJ (Chériefm.fr, NRJ.fr et StarAvenue.fr) se sont vus condamnés par le Tribunal de Grande Instance de Paris à cesser la diffusion d'extraits musicaux et à verser 1 euro de dommages et intérêts. Les trois sites étaient assignés par l'UFPI (Union des producteurs phonographiques français indépendants). Ce syndicat fédère les 70 principaux producteurs indépendants français. Karine Colin, directrice juridique de l'UFPI, revient sur le contexte de cette affaire, loin d'être unique.

JDNet. Pour quelles raisons l'UFPI a-t-elle décidé d'assigner Chériefm.fr, NRJ.fr et StarAvenue.fr ?

Karine Colin. Ces trois sites proposaient dans des rubriques l'écoute en ligne d'extraits musicaux de trente secondes. Depuis plusieurs années, nous leur avons proposé, à maintes reprises, de signer des contrats généraux pour régulariser cette situation afin qu'ils puissent diffuser ces extraits en toute légalité. Ils ont systématiquement refusé nos propositions. Ces accords sont surtout symboliques et sont, en fait, des autorisations de diffusion. Pourtant, le cas de ces trois sites est loin d'être isolé. Nous avons par exemple une affaire similaire en cours avec le site de Fun Radio.

La notion d'extrait a pourtant une valeur juridique, d'autant plus que ces sites ne monnayent pas ce service...
Ils ne le monnayent peut-être pas mais en tirent des bénéfices en augmentant leur audience ou, pour StarAvenue.fr, en vendant des disques. Les radios payent pour diffuser des chansons, pourquoi pas le Net ? La notion d'extrait bénéficie en outre d'un cadre juridique très précis. Un extrait se justifie par un caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou informatif. Ce n'était pas le cas de ces sites où les extraits constituaient, au contraire, le coeur de la rubrique. En plus, un extrait doit être court. Avec des extraits de trente secondes sur des oeuvres de trois minutes, le principe n'était plus vraiment respecté. Bon nombre de sites qui proposent des extraits musicaux comme Amazon, Fnac.com ou M6Music, ont compris cette logique. Ils versent à l'UFPI un forfait d'environ 90 euros par trimestre pour pouvoir proposer des extraits.

En savoir plus

Pour éviter de mener des actions site par site, quelles initiatives compte prendre l'UFPI ?
Nous travaillons depuis deux ans avec le Geste (Ndlr : Groupement des éditeurs de services en ligne). A la rentrée, nous allons lancer pour un an les premiers tests avec des accords-cadres sur les Web-radios. Les Web-radios associatives ou gratuites se verront proposer un contrat forfaitaire annuel. Les Web-radios payantes, comme celle que s'apprête à lancer TV-Radio.com, bénéficieront en revanche d'un contrat lié au chiffre d'affaires, avec un minimum garanti. Comme nous sommes sur des technologies permettant aux internautes d'avoir une qualité de diffusion CD, ces contrats-cadres ne couvriront pas les services de téléchargement associés, ni les Web-radios qui proposent de la programmation à la demande. Ce type de services s'apparente à de la vente pure et simple.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires